Automobile : première vente en ligne chez Audi dès 2019

Auteur:
 
Par AFP - Genève
Publié le 07 mars 2019 - 19:26
Image
Audi - ici la Q4 e-tron au salon de Genève le 5 mars 2019 - testera dès cette année la vente en ligne d'une voiture
Crédits
© Fabrice COFFRINI / AFP
Audi - ici la Q4 e-tron au salon de Genève le 5 mars 2019 - testera dès cette année la vente en ligne d'une voiture
© Fabrice COFFRINI / AFP

Audi testera dès cette année la vente en ligne d'un de ses modèles, a indiqué à l'AFP son directeur des ventes, une première au sein du groupe Volkswagen, qui compte progressivement introduire ce mode de distribution à partir de 2020.

"Les contrats nécessaires ont été signés" avec les concessionnaires et "entreront en vigueur en avril 2020", a expliqué Martin Sander au salon de l'automobile de Genève.

"Mais nous allons tester la vente en ligne de véhicules dès cette année dans le cadre d'un projet pilote", a-t-il ajouté.

Une "édition spéciale" d'une voiture sera ainsi vendue en ligne dès le "premier semestre 2019" partout dans le monde, a précisé une porte-parole d'Audi, sans donner plus de détails sur le modèle.

Volkswagen avait annoncé en octobre le lancement en 2020 d'une plateforme en ligne couvrant l'ensemble du processus de vente, de la configuration au paiement, en passant par les options de financement.

La vente en ligne de véhicules est la règle chez l'américain Tesla - qui a même annoncé début mars vouloir fermer une grande partie de ses boutiques physiques - mais suscite la critique des concessionnaires des constructeurs traditionnels, qui craignent pour leur modèle économique.

"Nous sommes convaincus que la vente en ligne fait partie du futur", a commenté Martin Sander. "Nous voulons offrir les deux possibilités - la vente traditionnelle et celle en ligne - car les clients le demanderont".

Chez Audi, la vente en ligne se fera "en coopération avec les concessionnaires", a assuré la porte-parole du constructeur à l'AFP. Ce ne sera donc pas, au moins pour l'instant, une vente directe du constructeur au client.

Volkswagen lancera également cette année un site internet pour permettre aux clients intéressés par sa nouvelle voiture électrique "I.D.", attendue courant 2020, de pré-réserver en ligne un "créneau de production", mais pas de l'acheter.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.