Avec son tram, Luxembourg est sur les rails de la multimodalité

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 décembre 2017 - 13:41
Image
Le nouveau tram du Luxembourg, le 24 novembre 2017, quelques semaines avant son inauguration officie
Crédits
© JOHN THYS / AFP/Archives
Le nouveau tram du Luxembourg, le 24 novembre 2017, quelques semaines avant son inauguration officielle
© JOHN THYS / AFP/Archives

Luxembourg inaugure dimanche son tramway et une série de pôles d'échange multimodal, après un vaste chantier d’une vingtaine de mois qui a chambardé la capitale du Grand-Duché.

Le premier tracé - d'un peu moins de cinq kilomètres - traverse le plateau du Kirchberg, ce quartier d'affaires où sont installés les sièges de nombreuses banques et institutions européennes, dont la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE).

D'un budget total de 565 millions d'euros, ce projet signe le retour d'un moyen de locomotion qui avait quitté le Luxembourg en 1964.

Mais face à la croissance démographique et économique du pays, la congestion du trafic est problématique dans la capitale de 115.000 habitants. Au total, le Luxembourg compte plus de 400.000 travailleurs dont 45% en provenance de France, de Belgique et d'Allemagne.

"Le tram tout seul ne va pas résoudre tous les problèmes. Mais le tram, c'est en fait une colonne vertébrale de la mobilité dans le centre du pays", explique à l'AFP le ministre luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch.

"Évidemment, on ne s'arrêtera pas à une seule ligne", précise le directeur général de la société d'exploitation Luxtram, André Von der Marck. Cet Alsacien de 57 ans a déjà piloté l'arrivée du tram à Strasbourg et à Nice.

"Ici on a véritablement une ligne multimodale dans le sens où dès le départ, elle propose plus de dix points de connexion avec différents modes de transports", poursuit M. Von der Marck.

La mise en service du tram coïncide avec celle de deux nouvelles gares ferroviaires périphériques, dont une située en bas du plateau du Kirchberg.

Un funiculaire assure la jonction de 40 mètres de haut entre le train et le tram en un peu plus d'une minute.

Selon les calculs du ministère luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures, ce funiculaire devrait épargner aux navetteurs 20 à 25 minutes de temps de trajet selon leur provenance.

Ils ne devront en effet plus traverser la ville fréquemment embouteillée.

Dès le printemps 2018, le parcours du tram devrait s'allonger d'un kilomètre vers le centre-ville et la gare d'ici 2020.

Celui-ci se prolongera jusqu'en 2021 au moins avec l'extension de la ligne vers l'aéroport. Au total, la ligne devrait s'étendre sur 16 kilomètres.

Tout au long des 24 stations, de grands pôles d'échange vont voir le jour: parking relais, train, vélo partagé et bus seront accessibles via le tram pour inciter à la multimodalité.

Ornées de couleurs vives, les rames ont été fabriquées à Saragosse en Espagne par CAF. Chaque banquette dispose de prises USB.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.