A Bagdad après Pompeo, le ministre iranien du Pétrole refuse les sanctions

Auteur:
 
Par AFP - Bagdad
Publié le 10 janvier 2019 - 17:16
Image
Le ministre iranien Bijan Namdar Zanganeh le 14 mars 2018 à Téhéran
Crédits
© ATTA KENARE / AFP/Archives
Le ministre iranien Bijan Namdar Zanganeh le 14 mars 2018 à Téhéran
© ATTA KENARE / AFP/Archives

Le ministre iranien du Pétrole a rejeté jeudi à Bagdad les sanctions américaines "illégales", au lendemain d'une visite du secrétaire d'Etat Mike Pompeo qui a pressé l'Irak de cesser de dépendre de l'Iran pour son approvisionnement énergétique.

Estimant ne "pas avoir à se plier aux sanctions totalement illégales" de Washington, ce ministre, Bijan Namdar Zanganeh, a affirmé avoir "discuté de la façon de renforcer la coopération avec l'Irak", notamment en termes de pétrole et d'énergie.

Il s'exprimait lors d'une conférence de presse avec son homologue irakien Thamer al-Ghadbane.

Bagdad a obtenu des Etats-Unis une exemption de 90 jours afin de continuer à importer de l'énergie iranienne, dont il est très dépendant, malgré de nouvelles sanctions américaines entrées en vigueur début novembre.

Alors que la priorité numéro un de Washington dans la région est de contrecarrer l'influence de l'Iran, que les Américains jugent "déstabilisatrice", l'Irak plaide qu'il lui faudra plusieurs années pour trouver des alternatives.

Actuellement, il achète 28 millions de mètres cube de gaz iranien chaque jour pour alimenter entre autres ses centrales électriques et importe directement 1.300 mégawatts d'électricité produite chez son voisin.

Mercredi, lors d'une visite surprise à Bagdad, Mike Pompeo a répété aux dirigeants irakiens "l'importance d'avancer vers l'indépendance énergétique de l'Irak".

La question de l'énergie est cruciale en Irak où, privés de courant parfois pendant une vingtaine d'heures par jour, des milliers d'habitants avaient manifesté en masse l'été dernier pour réclamer des solutions à cette pénurie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.