Bâtiment : Bouygues rachète le suisse Alpiq Engineering

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 mars 2018 - 09:32
Image
Cette acquisition fait de Bouygues Construction un acteur de référence de l'énergie et des services en Europe, selon son PDG Philippe Bonnave
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Cette acquisition fait de Bouygues Construction un acteur de référence de l'énergie et des services en Europe, selon son PDG Philippe Bonnave
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Bouygues Construction a annoncé lundi le rachat de la division services multi-techniques de l'énergéticien suisse Alpiq, Alpiq Engineering Services, une opération valorisée à 850 millions de francs suisses (environ 725,5 M EUR).

Dans le cadre de cette transaction, qui devrait être finalisée au deuxième semestre 2018, Colas Rail, filiale du groupe Colas, lui-même filiale de Bouygues, va reprendre les activités ferroviaires d’Alpiq Engineering Services, pour 150 M CHF (128 M EUR) tandis que Bouygues Construction acquiert l'essentiel du groupe pour 700 M CHF (597 M EUR).

Alpiq Engineering Services est spécialisée dans les activités de services multi-techniques pour le bâtiment et pour les infrastructures d’énergie, industrielles et de transport.

Elle compte près de 7.650 salariés et a réalisé un chiffre d'affaire d'environ 1,7 milliard de francs suisses (soit environ 1,45 md EUR) en 2017, essentiellement en Suisse (57%), en Allemagne (24%) et en Italie (12%).

"Cette acquisition fait de Bouygues Construction un acteur de référence de l'énergie et des services en Europe", a souligné Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction, cité dans le communiqué.

Bouygues Construction explique que les actifs rachetés sont très complémentaires de ses filiales Bouygues Energies et Services Suisse, Losinger Marazzi, VSL et PraderLosinger et qu'ils lui donnent "l'opportunité de s’implanter sur de nouveaux marchés majeurs en Europe, notamment l'Allemagne et l'Italie".

Pour Colas Rail, les activités ferroviaires d’Alpiq Engineering Services lui permettront de "renforcer son expertise dans le domaine des caténaires" et de se développer sur les marchés suisse et italien.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.