Berger : les actionnaires de Carrefour "doivent participer aux efforts"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 février 2018 - 14:58
Image
Laurent Berger, numéro un de la CFDT, le 13 octobre 2017 à Paris
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Laurent Berger, numéro un de la CFDT, le 13 octobre 2017 à Paris
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Les actionnaires de Carrefour "doivent participer aux efforts", a réaffirmé jeudi Laurent Berger, numéro un de la CFDT, en réclamant "une année blanche sur le versement des dividendes", lors d'un rassemblement de la CFDT Carrefour à Paris contre le "recul social" dans le groupe.

"Ce qui se passe, c'est clairement la démonstration que les évolutions de secteurs professionnels se font sur le dos de l'emploi et des travailleurs", a-t-il fustigé, en réitérant ses critiques sur la méthode "brutale" employée pour annoncer, sans information préalable des instances représentatives du personnel, le 23 janvier, le "plan de transformation" du groupe.

"Les travailleurs ne doivent pas être la variable d'ajustement", a-t-il déclaré devant 200 à 300 personnes, parfois venues de Normandie, de Bretagne, ou encore des Hauts-de-France, et rassemblées sous la pluie en fin de matinée devant un centre commercial du XIIIème arrondissement. Face aux "mutations" de la grande distribution, M. Berger a demandé qu'"on anticipe" en discutant "des parcours professionnels, des évolutions, des reconversions si nécessaire".

Le lieu de la manifestation n'avait pas été choisi au hasard: le supermarché Carrefour de ce centre doit bientôt passer en location gérance, avec une perte estimée à "deux mois de rémunération" pour ses 176 salariés, selon la CFDT.

Dans le même quartier se trouvent également cinq magasins ex-Dia, dont l'un va fermer dans le cadre du plan du Pdg Alexandre Bompard, qui prévoit la suppression de milliers d'emplois.

"On est venu dire merci à Carrefour pour ce magnifique plan social annoncé par voie de presse", avait plus tôt ironisé au micro Sylvain Macé, délégué de groupe.

Au-delà des suppressions de postes, la CFDT "veut mettre la lumière sur la grande injustice faite aux salariés" des magasins qui vont passer en location gérance, une façon "de remettre en cause la convention collective" Carrefour, a-t-il dit.

Un changement de modèle qui s'accélère, avec une vingtaine de supermarchés concernés par an, et maintenant cinq hypermarchés. Une première étape, selon les syndicats qui craignent le passage, à terme, d'une quarantaine d'hypermarchés en location gérance. "Ce n'est pas parce qu'on est de l'Aisne qu'on va se faire tondre comme des moutons", disait une pancarte des salariés de l'hyper de Château-Thierry, l'un des premiers concernés.

Quant aux employés des ex-magasins Dia (273 fermetures ou cessions prévues), ils sont "coupés du monde" et "vont payer le plus lourd tribut au plan Bompard", a ajouté M. Macé.

La CFDT devait aller interpeller ensuite la fédération du commerce et de la distribution (FCD), l'organisme patronal du secteur.

Depuis fin janvier, les syndicats ont déjà organisé plusieurs mobilisations, pour l'instant en ordre dispersé. La CGT a multiplié les débrayages et prévoyait une nouvelle initiative ce jeudi à Chilly-Mazarin (Essonne). Quant à FO, qui a dû reporter un rassemblement prévu devant le siège de Carrefour France à Massy (Essonne), elle appelle à la grève samedi dans les 14 magasins de la filiale SDNH.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.