Berlin et Paris veulent un budget commun pour la zone euro

Auteur:
 
Par AFP - Meseberg
Publié le 19 juin 2018 - 18:46
Image
"Nous nous engageons pour un budget de l'euro", a déclaré Angela Merkel (d) lors d'une conférence de presse le 19 juin à Berlin avec Emmanuel Macron
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP
"Nous nous engageons pour un budget de l'euro", a déclaré Angela Merkel (d) lors d'une conférence de presse le 19 juin à Berlin avec Emmanuel Macron
© LUDOVIC MARIN / AFP

L'Allemagne et la France veulent la mise en place d'un budget commun pour la zone euro à l'horizon 2021 visant à mieux la protéger contre les crises, ont annoncé leurs deux dirigeants mardi à Berlin.

"Nous nous engageons pour un budget de l'euro", a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Berlin avec le président français Emmanuel Macron, qui plaide de longue date pour l'instauration d'un tel instrument de solidarité et de stabilité pour les dix-neuf Etats de la zone euro.

Ce budget, composé de "dépenses et de recettes", pourrait être mis en place en 2021, à condition que le projet soit aussi approuvé par les dix-sept autres pays de la zone euro, a précisé le chef de l'Etat français.

Il aura pour fonction d'accompagner les pays lorsqu'ils font face à des difficultés, a-t-il détaillé, et permettra de "répondre au défi qui est le nôtre, les divergences entre nos économies".

Le budget pourrait être alimenté via des transferts nationaux ou en provenance du budget de l'Union européenne, a détaillé Mme Merkel.

Les deux dirigeants n'ont toutefois pas dévoilé de quel montant il pourrait être doté.

Emmanuel Macron avait plaidé l'été dernier pour un budget "à plusieurs points de PIB", soit plusieurs centaines de milliards, montant que l'Allemagne avait rejeté.

La première économie européenne s'est très longtemps montrée réticente à la création d'une telle capacité de financement propre à la zone euro, craignant qu'elle encourage une "union de transferts", qui voudrait dire en clair que les pays les plus "vertueux" -comme l'Allemagne qui affiche un excédent budgétaire- seraient contraints de payer pour les pays dont ils jugent la politique trop laxiste, comme l'Italie ou l'Espagne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.