Beurre : "la crainte de la pénurie crée la pénurie", selon le ministre Stéphane Travert

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 octobre 2017 - 11:23
Image
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, à l'Assemblée nationale le 17 octobre 2017
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert, à l'Assemblée nationale le 17 octobre 2017.
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives

La "crainte de la pénurie créée la pénurie", a souligné mardi le ministre de l'Agriculture Stephane Travert, en admettant que le manque de beurre constaté dans certains supermarchés relève d'abord d'un bras de fer entre industriels et distribution, alimenté par des achats de précaution des consommateurs.

Pour sortir du conflit commercial qui oppose la distribution et les industriels sur le prix du beurre, le ministre, interrogé sur RTL mardi matin, suggère de s'en remettre à "l'esprit des états généraux de l'alimentation" (Egalim) en cours depuis juillet, et consacrés précisément au "juste prix" qui doit être payé par chaque maillon de la chaîne alimentaire.

"C'est une situation inédite, il y a une forme de blocage entre les transformateurs et les distributeurs", a-t-il reconnu, "je ne peux être que contre cette guerre des prix". "Il n'y a pas de pénurie à proprement parler" a-t-il dit.

Le cabinet Nielsen, spécialisé dans les études de consommation, a montré samedi dans une étude comment la "pénurie" de beurre évoquée depuis la rentrée par les boulangers puis par les médias, était amplifiée par des achats de précaution de consommateurs: les ruptures de stocks constatées en grande surface sont dûes "à une forte hausse de la demande qui a atteint +19% en volume durant la semaine du 16 au 22 octobre, par rapport à la même semaine de 2016" selon le cabinet.

En fin de semaine dernière, les producteurs laitiers, avaient pour leur part dénoncé "l'intox" de la "pénurie", en soulignant qu'il n'y avait pas de pénurie de lait et en pointant du doigt la responsabilité de la grande distribution qui ne veut pas payer le "juste prix", tandis que les industriels préfèrent exporter leur beurre plutôt que de le vendre à la grande distribution française.

"La crainte de la pénurie crée la pénurie (...) Beaucoup de consommateurs ont acheté du beurre en supplément par rapport à leur habitude de consommation et le stockent. Le beurre au congélateur ce n'est pas forcément meilleur" a souligné le ministre.

Après avoir cité "Super U", le ministre a dit avoir reçu un mail de la part de l'enseigne Auchan "qui a fait savoir qu'ils acceptaient ces augmentations" de tarif sur le beurre . "C'est plutôt de bon augure" a-t-il dit.

Le bras de fer commercial sur le beurre, est "un test grandeur nature" pour les Etats généraux de l'alimentation en cours, a ajouté M. Travert.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.