Bitcoin : le G20 Finances refuse de le considérer comme une monnaie

Auteur:
 
Par AFP - Buenos Aires
Publié le 20 mars 2018 - 20:16
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les ministres des Finances du G20 ont refusé mardi de considérer le bitcoin et les autres crypto-monnaies comme des monnaies souveraines et ont appelé à éviter qu'elles ne soient utilisées pour le blanchiment ou le financement du terrorisme.

"Les crypto-actifs ne réalisent pas les fonctions clés d'une monnaie souveraine", ont affirmé les ministres dans le communiqué final du G20 Finances de Buenos Aires, qui s'est penché sur la question des monnaies virtuelles à la demande de la France et de l'Allemagne.

Le G20 Finances, qui a souligné l'intérêt des monnaies virtuelles tout en alertant sur leurs possibles "implications sur la stabilité financière", a également refusé de les traiter de crypto-monnaies, leur préférant la formule de "crypto-actifs".

La réunion de Buenos Aires, à laquelle ont aussi participé les banquiers centraux, a du coup appelé le Groupe d'action financière (Gafi) "à avancer dans l'application à l'échelon mondial" des standards qui s'appliquent à la finance en général pour éviter que leur anonymat ne permette des opérations de blanchiment, le financement du terrorisme ou encore de l'évasion fiscale.

"Nous avons fait de gros efforts dans ce domaine au cours des dernières années et il ne faudrait pas qu'un nouvel élément comme les crypto-actifs puisse échapper aux règles communes", a expliqué à la presse le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, au terme de la réunion.

Les ministres ont d'ailleurs demandé aux institutions comme le Conseil de stabilité financière (FSB) de "continuer à surveiller les crypto-actifs et leurs risques et qu'ils évalue une réponse multilatérale si besoin".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.