Blanquefort : Ford demande au repreneur potentiel une offre révisée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 novembre 2018 - 13:51
Image
Une manifestation pour la sauvegarde des emplois de l'usine Ford de Blanquefort, à Bordeaux, le 25 octobre 2018
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Une manifestation pour la sauvegarde des emplois de l'usine Ford de Blanquefort, à Bordeaux, le 25 octobre 2018
© GEORGES GOBET / AFP/Archives

Le constructeur automobile Ford a demandé mardi à Punch Powerglide, société candidate à la reprise de son usine de Blanquefort (Gironde) menacée de fermeture, de faire une offre "révisée" d'ici 10 jours, dans un communiqué publié mardi.

"Afin de respecter le calendrier d'information et de consultation, Ford a demandé au potentiel repreneur une proposition, une lettre d'offre et un business plan révisés d'ici le 23 novembre prochain", a déclaré le groupe américain.

Le projet du candidat à la reprise de cette usine de boîtes de vitesse, la société Punch Powerglide, avait déjà reçu le soutien du gouvernement, des représentants syndicaux et des élus locaux. Mais Ford réaffirme ses doutes sur la solidité du projet et continue de privilégier une fermeture du site.

"En comparaison avec un plan social Ford comprenant un ensemble complet de mesures, nous ne croyons toujours pas que les plans de l'acquéreur potentiel offrent le niveau de sécurité et protection, ni ne limitent le risque de possible pertes d'emploi futures, que nous souhaitons fournir aux salariés", affirme le constructeur.

Il ajoute qu'il "échangera avec son Comité d'entreprise (...) le 28 novembre prochain" et assure que "les discussions se poursuivent avec le gouvernement sur un soutien plus avancé à l'égard de Ford".

Le 15 octobre, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire avait manifesté sa colère contre Ford, accusé de préférer fermer son usine plutôt que de la céder à un repreneur.

Philippe Poutou, délégué CGT de l'usine, demande également à Ford de revoir sa position. Selon lui, la reprise par le fabricant strasbourgeois de boîtes de vitesses Punch Powerglide permettrait de conserver 400 emplois sur les 850 salariés du site de Blanquefort. Concernant les autres salariés, 300 à 350 partiraient en préretraite, et 100 à 150 vers Getrag Ford Transmissions (GFT Bordeaux), selon lui.

"La bataille continue pour empêcher la fermeture de l'usine Ford", a-t-il assuré dans un message transmis à l'AFP, annonçant une action ce mardi devant l'usine, à l'occasion de l'avant dernière réunion du plan de sauvegarde de l'emploi qui se termine le 18 décembre.

"Avec nos moyens, dans des conditions difficiles, nous tentons d'imposer à Ford d'abandonner l'idée de fermer l'usine et d'accepter d'envisager une reprise", a-t-il déclaré.

Fin février, Ford avait annoncé cesser tout investissement dans son usine girondine, et rechercher un repreneur pour le site implanté dans la banlieue bordelaise depuis 1972.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.