Blocus de la cuisine Sodexo à Dreux, 22.000 repas non livrés

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 octobre 2017 - 21:46
Image
Une table de cantine d'une école municipale de Bordeaux le 13 septembre 2017
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP
Une table de cantine d'une école municipale de Bordeaux le 13 septembre 2017
© GEORGES GOBET / AFP

Une trentaine de salariés grévistes de Sodexo ont bloqué les grilles de la cuisine centrale de Dreux (Eure-et-Loir) dès 2h00 lundi matin, afin de dénoncer la fermeture prochaine du site, empêchant la livraison de quelque 22.000 plateaux repas quotidiens pour les écoles, collèges et cliniques du nord de l'Eure-et-Loir, des Yvelines et des Hauts-de-Seine, selon la CGT.

Des repas de substitution ont été assurés sur l'ensemble des sites, a indiqué la direction de Sodexo. Le piquet de grève bloque les camions, mais n'empêche pas les salariés non grévistes de travailler.

Les manifestants réclament des primes de licenciement "décentes", a confié à l'AFP le délégué du personnel CGT de l'usine. "La colère est telle que nous avons 45 grévistes, soit les deux tiers du personnel."

Les manifestants se préparaient à passer la nuit de lundi à mardi sur place. "Nous attendons une réponse de la direction sur notre demande de prime supralégale", a t-il ajouté.

Une réunion de concertation sur le plan de sauvegarde de l'emploi est prévue le 24 octobre.

Avec un chiffre d'affaires de 19,8 milliards d'euros, Sodexo, qui emploie 420.000 salariés, est un géant mondial de la restauration collective.

Il avait implanté en 2009 à Dreux une cuisine centrale industrielle appelée à servir jusqu'à 45.000 repas par jour dans le sud de l'Ile-de-France. Plus de 8 millions d'euros ont été investis depuis.

La direction a annoncé fin août la fermeture du site, invoquant la tendance à un retour aux circuits courts et aux produits frais et locaux. Elle assure qu'elle cherche un repreneur et que des solutions de reclassement et d'accompagnement seront proposées à tous les salariés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.