BMW : perquisitions dans une enquête pour fraude sur des véhicules diesel

Auteur:
 
Par AFP - Francfort
Publié le 20 mars 2018 - 17:49
Image
BMW a fait l'objet de plusieurs perquisitions menées par le parquet de Munich, qui le soupçonne d'une manipulation sur les émissions des milliers de véhicules diesel
Crédits
© CHRISTOF STACHE / AFP/Archives
BMW a fait l'objet de plusieurs perquisitions menées par le parquet de Munich, qui le soupçonne d'une manipulation sur les émissions des milliers de véhicules diesel
© CHRISTOF STACHE / AFP/Archives

Le constructeur automobile allemand BMW a fait l'objet mardi de plusieurs perquisitions menées par le parquet de Munich, qui le soupçonne d'une manipulation sur les émissions des milliers de véhicules diesel, ce qu'il nie vigoureusement.

A la suite d'une enquête préliminaire contre X ouverte le 27 février en raison de soupçons de fraude sur environ 11.400 véhicules, "une perquisition a été menée (mardi) au siège social de BMW à Munich et à un autre endroit en Autriche", a annoncé le parquet de Munich dans un communiqué.

Les enquêteurs entendent vérifier l'installation par la marque premium d'un logiciel utilisé pour manipuler les émissions polluantes de moteurs diesel de modèles des séries 5 et 7, après avoir été avisés fin février par l'autorité allemande du secteur KBA.

BMW a confirmé mardi la visite des enquêteurs à son siège en rapport avec une fraude aux gaz polluants qui concerne certaines versions du modèle 750d et M550d.

Le groupe s'en tient à sa communication datant du 23 février, quand il avait admis avoir "par erreur" équipé des milliers de véhicules diesel avec un logiciel mesurant les gaz d'échappement qui n'était pas conforme pour ces modèles et nie toute intention frauduleuse.

BMW va rappeler les véhicules concernés, lesquels se trouvent en grande partie en Allemagne, a précisé un porte-parole.

Le groupe dirigé par Harald Krüger dit prendre l'affaire "très au sérieux" et entend "coopérer pleinement " avec les autorités allemandes compétentes en la matière, selon un communiqué.

BMW mène sa propre enquête en interne et a dit mettre les résultats préliminaires à disposition de la justice.

En 2015, a été découvert un vaste trucage de Volkswagen pour faire paraître moins polluants qu'ils ne l'étaient, 11 millions de véhicules diesel.

Depuis, plusieurs constructeurs sont soupçonnés d'avoir joué avec les règles pour que les émissions polluantes ne soient pas réduites en continu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.