BNP Paribas renonce à financer les entreprises du tabac

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 novembre 2017 - 17:58
Image
L'association anticorruption Sherpa, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) et Ibuka
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
"Cette décision s'étend à tous les acteurs professionnels de la filière dont l'activité est principalement dédiée au tabac", explique la banque
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives

Le groupe bancaire français BNP Paribas a annoncé vendredi mettre fin à ses activités de financement et d'investissement relatives aux entreprises du tabac.

"Cette décision s'étend à tous les acteurs professionnels de la filière dont l'activité est principalement dédiée au tabac", à savoir les fabricants de produits du tabac, les producteurs, grossistes et négociateurs dont les revenus proviennent essentiellement de cette activité, a fait savoir la banque dans un communiqué.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole du groupe n'a pas souhaité s'exprimer concernant le montant des activités de financement de BNP Paribas dans le tabac.

"L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), institution internationale des Nations Unies spécialisée dans la santé, identifie le tabac comme première cause de décès évitable, et a mis en place dès 2003 la Convention-cadre pour la lutte antitabac, premier traité mondial de santé publique" au caractère juridiquement contraignant, explique la banque.

Sa décision s'inscrit "dans la volonté de BNP Paribas de financer l'économie en ayant un impact positif sur toutes ses parties prenantes", ajoute le groupe, qui avait déjà décidé ces derniers mois de l'arrêt du financement de certains acteurs liés aux hydrocarbures et de la réduction de son soutien au secteur du charbon.

Réduire la consommation de tabac est une partie essentielle du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations unies établi en 2015.

Un des objectifs clés est de réduire d'un tiers le nombre de décès prématurés résultant de maladies non-transmissibles (pathologies cardio-vasculaires, pulmonaires, cancer et diabète) dans lesquelles le tabagisme est un facteur important.

Plus de 80% des 40 millions de morts prématurées par an se produisent dans les pays les plus pauvres et à revenus intermédiaire, selon l'Organisation mondiale de la santé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.