Boeing met le grappin sur les activités civiles d'Embraer

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 05 juillet 2018 - 15:50
Image
Boeing et Embraer annoncent un partenariat stratégique qui verra le géant américain prendre le contrôle des activités civiles du constructeur brésilien
Crédits
© Jason Redmond, MAURICIO LIMA / AFP/Archives
Boeing et Embraer annoncent un partenariat stratégique qui verra le géant américain prendre le contrôle des activités civiles du constructeur brésilien
© Jason Redmond, MAURICIO LIMA / AFP/Archives

Boeing et Embraer ont annoncé un partenariat stratégique qui verra le géant américain prendre le contrôle des activités civiles du constructeur brésilien, jeudi dans un communiqué commun.

Concrètement, les deux partenaires ont signé un protocole d'accord pour créer une co-entreprise chapeautant les "activités d’Embraer dans les domaines de l’aviation commerciale et des services", qui sera contrôlée à 80% par Boeing.

Les deux entreprises vont "se positionner pour offrir un portefeuille complet d'avions commerciaux hautement complémentaires (entre 70 et plus de 450 sièges), précisent-elles, ajoutant que la "transaction évalue la totalité des activités +aviation commerciale+ d'Embraer à 4,75 milliards de dollars".

"En formant ce partenariat stratégique, nous disposerons d’une position idéale pour apporter une valeur significative aux clients, aux employés et aux actionnaires des deux entreprises, ainsi qu’au Brésil et aux États-Unis", a déclaré Dennis Muilenburg, PDG de Boeing, cité dans le communiqué.

Une fois finalisée, cette co-entreprise "dédiée à l'aviation commerciale" sera dirigée depuis le Brésil.

La transaction, qui intervient après de nombreuses rumeurs, va permettre à Boeing de compléter son portefeuille en y ajoutant des appareils d'une capacité allant jusqu'à 150 sièges.

Et elle permet aussi à la société américaine de répliquer sur le marché des moyen-courriers à son rival de toujours, Airbus, qui avait noué en octobre un partenariat stratégique avec le canadien Bombardier portant sur les avions CSeries.

Troisième constructeur mondial avec près de 6 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 16.000 employés, Embraer, privatisé en 1994, est un des joyaux industriels du Brésil avec non seulement une gamme d'avions civils, militaires, mais encore de jets d'affaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.