Bouygues : bond de 48% du bénéfice net 2017 à 1,08 md EUR, meilleur qu'attendu

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 février 2018 - 08:28
Image
Les activités de construction ont dégagé un bénéfice net de 761 millions d'euros
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les activités de construction ont dégagé un bénéfice net de 761 millions d'euros
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Le groupe diversifié Bouygues a dégagé un bénéfice net de 1,08 milliard d'euros en 2017, en hausse de 48% et meilleur qu'attendu par les analystes, pour un chiffre d'affaires en progression de 4% à 32,9 milliards, a-t-il annoncé jeudi.

Les analystes interrogés par le fournisseur de données financières Factset tablaient sur un bénéfice net de 899 millions d'euros, contre 732 millions en 2016.

Le groupe se félicite dans son communiqué de la "forte amélioration de ses résultats et de sa profitabilité sur un an", que reflétaient déjà les chiffres des neuf premiers mois de 2017.

Quant au bénéfice opérationnel, il a progressé de 62% à 1,53 milliard d'euros, notamment grâce à un élément exceptionnel: 113 millions d'euros de produits non courants engrangés l'an dernier, notamment des recettes de cessions, contre 174 millions d'euros de charges non courantes en 2016.

La marge opérationnelle courante progresse de 0,8 point pour s'établir à 4,3% l'an dernier, "tirée par les bonnes performances opérationnelles des trois activités du groupe, la construction, les médias et les télécoms", détaille Bouygues. Ainsi "tous les métiers" du groupe ont-ils "contribué à cette performance par l'atteinte ou le dépassement de leurs objectifs".

Les activités de construction ont dégagé un bénéfice net de 761 millions d'euros, dont 125 millions dégagés par Bouygues Immobilier, contre 91 millions en 2016.

Elles ont "enregistré d'excellentes performances commerciales en France comme à l'international, tout en maintenant une grande sélectivité" précise le groupe.

De son côté le carnet de commandes "atteint un niveau record" à fin décembre, à 31,9 milliards d'euros, en hausse de 6% sur un an, "offrant ainsi une bonne visibilité sur l'activité future".

La filiale Bouygues Telecom a vu, elle, son bénéfice net s'envoler pour atteindre 236 millions d'euros, soit presque 3 fois plus qu'en 2016, et il anticipe une croissance supérieure à 3% de son chiffre d'affaires pour 2018.

De son côté TF1 avait publié vendredi dernier un bénéfice net de 136,1 millions d'euros pour 2017, lui aussi multiplié par trois sur un an, et confirmé son objectif d'amélioration progressive de sa rentabilité.

L'endettement du groupe s'établit à 1,9 milliard d'euros à fin décembre, stable sur un an.

Pour 2018, le PDG Martin Bouygues indique que "le groupe est très bien positionné sur des secteurs d'activité à fort potentiel de croissance, ce qui assure à l'ensemble de ses métiers des perspectives prometteuses".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.