BP lance la production du gisement gazier de Khazzan à Oman

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 septembre 2017 - 11:59
Image
Le directeur général de BP, Bob Dudley à Istanboul le 12 juillet 2017
Crédits
© OZAN KOSE / AFP/Archives
Le directeur général de BP, Bob Dudley à Istanboul le 12 juillet 2017
© OZAN KOSE / AFP/Archives

Le géant pétrolier BP a annoncé lundi avoir débuté la production de gaz sur le champ Khazzan dans une zone désertique du sultanat d'Oman, un projet qui a nécessité un investissement de 12 milliards de dollars.

Signé initialement en 2007 avant d'être amendé en 2013, l'accord entre BP et les autorités d'Oman prévoit l'exploitation de ce champ situé dans un bloc de 2.800 km carrés.

Le projet appartient à 60% à BP et à 40% à la compagnie publique Oman Oil Company for Exploration & Production et prévoit, pour sa première phase, une production qui atteindra un maximum d'un milliard de pieds cubes (28,3 millions de mètres cubes) de gaz par jour.

La production, qui sera vendue localement, pourrait contribuer à hauteur d'un tiers des besoins en gaz d'Oman.

L'investissement de 12 milliards de dollars a permis le creusement de quelque 200 puits pour aller chercher le gaz jusqu'à 5 km de profondeur, au sein d'une zone rocheuse très dense et dure, a expliqué BP dans un communiqué.

Un porte-parole du groupe a précisé à l'AFP que les techniques utilisées pour extraire ce gaz, dit gaz de réservoir étanche, étaient proches de celles utilisées pour le gaz de schiste.

L'an passé, BP et les autorités d'Oman se sont mises d'accord pour étendre de 1.150 km carrés la surface, dite bloc 61, exploitée par la major britannique et son partenaire locale.

Une seconde phase de développement, si elle est validée par BP, pourrait désormais aboutir au lancement d'une seconde phase de production d'ici à 2020/2021, appuyée sur une centaine de puits supplémentaires et un investissement de 4 milliards de dollars en plus des 12 milliards consentis initialement.

La production totale pourrait alors atteindre 1,5 milliard de pieds cubes de gaz par jour (42,5 millions de mètres cubes) et le projet pourrait, au final, permettre à BP et à son partenaire d'extraire un total de 10.500 milliards de pieds cubes de gaz (près de 300 milliards de mètres cubes).

Le directeur général de BP, Bob Dudley, a souligné que l'ouverture du robinet à Khazzan permettait à la major d'avoir lancé désormais la production sur six projets cette année, avec un septième dans les tuyaux d'ici à la fin 2017.

"Ces sept projets devraient représenter une contribution importante aux 800.000 barils équivalent pétrole produits par jour que nous prévoyons d'ajouter à notre production d'ici à 2020", a expliqué le dirigeant.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.