Brésil : un ancien ministre des Finances inculpé pour corruption

Auteur:
 
Par AFP - Brasilia
Publié le 14 août 2018 - 10:51
Image
L'ancien ministre brésilien des Finances Guido Mantega à Brasilia, le 27 octobre 2015
Crédits
© EVARISTO SA / AFP/Archives
L'ancien ministre brésilien des Finances Guido Mantega à Brasilia, le 27 octobre 2015
© EVARISTO SA / AFP/Archives

L'ancien ministre brésilien des Finances Guido Mantega a été inculpé lundi pour blanchiment d'argent et d'autres chefs d'inculpation dans le cadre du scandale de corruption qui secoue les élites politiques et économiques du pays.

Selon le juge Sergio Moro, Guido Mantega, 69 ans, est accusé d'avoir accepté des sommes d'argent de la part du géant de la construction Odebrecht pour favoriser des dispositions législatives favorables à la compagnie.

C'est la première fois que l'ancien ministre est accusé dans le cadre de l'immense scandale de corruption "Lavage Express" (Lava Jato), qui a mis au jour un vaste réseau de versements de pots-de-vin lié notamment aux marchés publics du géant pétrolier brésilien Petrobras.

Guido Mantega a été ministre des Finances pendant le deuxième mandat du président Luiz Inacio Lula da Silva, actuellement incarcéré. L'ancien président (2003-2010) purge une peine de 12 ans et un mois de réclusion pour corruption et blanchiment d'argent.

Il est le grand favori des sondages pour l'élection présidentielle d'octobre mais sa candidature a de grandes chances d'être invalidée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.