Brexit : Barnier juge "réaliste" d'arriver à un accord d'ici "six à huit semaines"

Auteur:
 
Par AFP - Bled
Publié le 10 septembre 2018 - 19:03
Image
Le négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier
Crédits
© Emmanuel DUNAND / AFP/Archives
Le négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier
© Emmanuel DUNAND / AFP/Archives

Le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier, a estimé lundi qu'il était "réaliste" d'arriver à un accord avec le Royaume-Uni sur son départ de l'Union européenne d'ici "six à huit semaines".

"Je pense que, si nous sommes réalistes, nous sommes capables de parvenir à un accord sur la première étape de ces négociations, à savoir le traité sur le Brexit, dans les six ou huit semaines", a affirmé M. Barnier au cours d'une conférence en Slovénie, le Bled Strategic Forum 2018.

"Le Royaume-Uni a décidé de partir en mars de l'année prochaine", le 29 mars, a-t-il rappelé.

"En tenant compte du processus de ratification, de la Chambre des communes d'une part, du Parlement européen et du Conseil (les Etats-membres: ndlr) d'autre part, nous devons parvenir à un accord avant début novembre. Je pense que c'est possible", a ajouté le Français.

Les négociateurs ambitionnaient à l'origine de s'entendre sur un accord de retrait avant un sommet de chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE prévu le 18 octobre à Bruxelles, soit dans un peu moins de six semaines.

Cela paraît désormais peu probable, et beaucoup à Bruxelles s'attendent à un sommet extraordinaire au mois de novembre.

La principale question en suspens entre l'UE et le Royaume-Uni reste celle de la frontière entre la province britannique d'Irlande du nord et l'Irlande, membre de l'UE, dont personne ne souhaite le retour.

Le Brexit sera au menu des dirigeants européens lors d'un sommet informel le 20 septembre à Salzbourg (Autriche).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.