Brexit : la Banque d'Angleterre presse l'UE d'agir pour réduire le risque financier

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 09 octobre 2018 - 14:30
Image
Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, lors d'une conférence de presse à Londres, le 2 août 2018
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / POOL/AFP/Archives
Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, lors d'une conférence de presse à Londres, le 2 août 2018
© Daniel LEAL-OLIVAS / POOL/AFP/Archives

La Banque d'Angleterre a appelé mardi l'Union européenne à mieux préparer ses services financiers à l'hypothèse d'un Brexit sans accord entre Londres et Bruxelles, jugeant que l'UE créait de "l'incertitude" pour l'avenir des chambres de compensation.

Les chambres de compensation constituent des rouages incontournables de la finance: elles s'intercalent entre un vendeur et un acheteur pour sécuriser une transaction, participant ainsi à la stabilité du système financier.

Or, d'après la Banque d'Angleterre (BoE) "le temps presse" pour que l'UE agisse pour garantir la continuité des échanges financiers entre le Royaume-Uni et le continent après le Brexit, prévu le 29 mars 2019, au cas où le départ britannique s'effectuerait sans accord entre Londres et Bruxelles.

"Il y a eu des progrès considérables du Royaume-Uni pour se préparer à ces risques" de perturbations en cas de sortie abrupte, a jugé la BoE, "mais seulement peu d'avancée du côté de l'UE", a-t-elle statué dans un communiqué de son Comité de politique financière publié mardi.

Dans le détail, la BoE pointe la question de l'activité de compensation. Pour le moment, la majeure partie des produits dérivés libellés en euros sont compensés à Londres. Or, avec la sortie du Royaume-Uni de l'UE, prévue pour le 29 mars 2019, les Européens veulent avoir leur mot à dire sur la supervision de ces activités, ce qui entraîne des tensions des deux côtés de la Manche.

"Le gouvernement britannique a présenté une loi qui va permettre aux familles et aux entreprises de pouvoir continuer d'accéder aux services financiers proposés par les entreprises européennes", a approuvé la BoE.

Mais l'institut d'émission a regretté l'absence d'un pareil empressement du côté du reste de l'UE. "En l'absence d'action de la part des autorités européennes, les règles actuelles créent une incertitude légale (...) quant aux conséquences pour les chambres de compensation britanniques de continuer d'assurer leurs services dans l'UE", a souligné la BoE, pour qui les clients de ces services au sein de l'UE, comme les banques, pourraient en souffrir.

Elle a calculé que l'équivalent de 69.000 milliards de livres d'engagements financiers que des sociétés européennes ont passé via des chambres de compensation britanniques devraient être transférés à des chambres européennes ou interrompus d'ici à la fin mars 2019, en cas d'absence d'accord politique entre Londres et Bruxelles.

Le gouvernement britannique et les autorités européennes peinent à s'entendre sur les conditions de la sortie du Royaume-Uni, et à défaut d'accord le Brexit pourrait être abrupt dans moins de six mois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.