Brexit : Londres admet que la facture de divorce ne dépend pas d'un futur partenariat

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 23 mai 2018 - 19:47
Image
Le ministre britannique du Brexit, David Davis, à Londres le 22 mai 2018
Crédits
© Ben STANSALL / AFP
Le ministre britannique du Brexit, David Davis, à Londres le 22 mai 2018
© Ben STANSALL / AFP

Une responsable gouvernementale britannique a admis mercredi que le paiement de la facture du divorce avec l'Union européenne n'était pas subordonné à la signature d'un nouvel accord commercial, alors que Londres avait laissé entendre le contraire par le passé.

Interrogée par une commission parlementaire, la secrétaire d'Etat au Brexit, Suella Braverman, a fini par admettre que "l'accord de retrait qui est presque finalisé et signé (...) ne contient pas d'aspects de conditionnalité".

En décembre, la Première ministre conservatrice, Theresa May, avait accepté d'honorer tous les engagements financiers pris par son pays vis-à-vis de l'UE, ce qui représenterait une facture de 40 à 45 milliards d'euros. Mais son ministre du Brexit, David Davis, parmi d'autres, avait alors affirmé que cet accord était "conditionné à l'obtention d'une période de transition (et) à un résultat sur l'accord commercial".

Mme Braverman a toutefois affirmé qu'"il y a une obligation de bonne foi" des deux côtés et laissé entendre que si les négociations commerciales avec Bruxelles n'aboutissaient pas à un accord, il y avait une "possibilité claire" qu'il y ait renégociation et que les "paiements ne seraient pas dus".

"La Première ministre a dit très clairement que l'accord financier faisait partie d'un package plus large et, dans l'esprit de notre futur partenariat, les deux seront connectés quand nous voterons en octobre", a-t-elle encore dit.

Les parlementaires britanniques doivent se prononcer à l'automne sur l'accord de divorce qui sera conclu avec Bruxelles, à quelques mois de la sortie du Royaume-Uni de l'UE prévue le 29 mars 2019.

Londres et Bruxelles sont parvenus à un accord préliminaire en décembre sur les trois questions clés: la facture de sortie, les droits des citoyens européens et la frontière entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.