Brexit : Londres pourrait dans l'avenir participer à une UE reconfigurée

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 20 janvier 2018 - 10:22
Image
La Première ministre britannique Theresa May, le 18 janvier 2018 à Londres
Crédits
© Peter NICHOLLS / POOL/AFP
La Première ministre britannique Theresa May, le 18 janvier 2018 à Londres
© Peter NICHOLLS / POOL/AFP

La Grande-Bretagne pourrait après le Brexit participer à une coopération européenne différente de l'actuelle Union européenne, a déclaré vendredi un responsable gouvernemental.

L'idée de certains dirigeants européens selon laquelle la Grande-Bretagne pourrait changer d'avis au sujet de son départ de l'UE est un "leurre", a affirmé vendredi David Lidington, secrétaire d'Etat auprès du cabinet de la Première ministre Theresa May.

"Après avoir pris une décision par référendum, je ne vois pas comment cela pourrait changer", a souligné M. Lidington lors d'une interview au Daily Telegraph.

Cependant, "il se peut que dans l'espace d'une génération nous nous trouvions devant une UE qui serait configurée différemment de ce qu'elle est aujourd'hui", a-t-il dit.

"Et la nature exacte de la relation entre le Royaume-Uni et ce futur système -- quel qu'il soit -- de coopération européenne est quelque chose que les parlementaires futurs et les générations futures devront étudier", selon lui.

M. Lidington, un europhile, a été nommé début janvier à ce poste. Il a notamment pour fonction de remplacer Theresa May au parlement et lors des réunions du Cabinet.

En 2016, lors du référendum, M. Lidington s'était prononcé contre le Brexit. Mais il a déclaré que la plupart des Britanniques ne voulaient pas faire partie de l'UE sous sa forme actuelle et qu'il était peu probable qu'ils changent d'avis à un moment où le bloc européen va vers une plus grande intégration politique et économique.

"Il y aura besoin d'un système de coopération au sein du continent européen, incluant le Royaume-Uni, autant sur le plan économique que politique", a estimé le secrétaire d'Etat.

M. Lidington a rappelé que la Grande-Bretagne continuera après le Brexit à faire partie de l'Otan, de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Conseil de l'Europe.

"Je ne peux pas prédire aujourd'hui ce que ces organisations et alliances, dont l'UE, deviendront, et ce que sera leur évolution dans les dix ou vingt prochaines années", a-t-il ajouté.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a assuré mardi à Strasbourg que le reste de l'Union européenne était "toujours ouvert" à un changement d'avis des Britanniques.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a pour sa part déclaré que "dans le cas" où les Britanniques "voudraient suivre un autre chemin que le Brexit, nous serions prêts à en parler".

Londres a entamé en 2017 le processus de deux ans en vue de sa sortie de l'UE, prévue pour le 29 mars 2019.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.