Brexit : patronat et syndicats s'inquiètent du manque de progrès des négociations

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 27 juin 2018 - 11:31
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Plusieurs grands leaders patronaux et syndicaux britanniques et européens ont exhorté mercredi dans un appel commun Londres et Bruxelles à avancer plus rapidement dans les négociations sur le Brexit.

Cette déclaration est signée par les présidents de l'organisation patronale européenne BusinessEurope, et la britannique CBI, ainsi que par les responsables du syndicat européen ETUC et de la confédération britannique TUC.

Ces organisations, qui disent représenter 45 millions de travailleurs et 20 millions d'employeurs à travers l'Europe, appellent "le gouvernement britannique et l'UE à mettre davantage de rythme et d'urgence dans les négociations pour faire des progrès notables notamment pour éviter une frontière dure en Irlande".

"Des décisions seront nécessaires en juin et octobre pour conclure un accord de retrait et de transition et faire passer en premier les intérêts économiques, les emplois, les droits et le niveau de vie de la population", selon elles.

Le coût de l'absence d'accord avec Bruxelles, une issue qui n'est pas exclue par le gouvernement conservateur, "serait terrible pour les entreprises, les travailleurs et les communautés", prévient le communiqué commun.

Cette rare prise de parole commune entre le patronat et les syndicats des deux côtés de la Manche intervient à la veille d'un sommet européen qui devrait souligner les faibles progrès dans les discussions sur la sortie de l'UE, prévue dans neuf mois en mars 2019.

Elle coïncide en outre avec plusieurs avertissements sans frais de grands groupes industriels comme Airbus et BMW, qui pourraient décider de quitter le Royaume-Uni ou revoir en baisse leurs investissements en cas d'absence d'accord et de sortie brutale du marché unique et de l'union douanière.

En réaction à l'appel de ces différentes organisations, un porte-parole du gouvernement a rappelé que Londres avait "mis en avant plusieurs propositions de travail auprès de l'UE" et ... "le Livre Blanc (sur les priorités de Londres pour les relations post-Brexit, ndlr) qui sera publié après le conseil européen de juin poursuivra ce processus".

"Nous sommes confiants dans le fait de pouvoir faire des progrès si l'UE et le Royaume-Uni s'impliquent de manière constructive", selon ce porte-parole.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.