Bruxelles veut mieux protéger les PME du net face aux géants des plateformes

Auteur:
 
Par AFP - Bruxelles
Publié le 26 avril 2018 - 15:00
Image
La Commission européenne accentue la pression sur les grandes plateformes numériques, telles Amazon ou Google, en proposant de nouvelles règles pour qu'elles traitent plus équitablement leurs partenai
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
La Commission européenne accentue la pression sur les grandes plateformes numériques, telles Amazon ou Google, en proposant de nouvelles règles pour qu'elles traitent plus équitabl
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives

La Commission européenne accentue jeudi la pression sur les grandes plateformes numériques, telles Amazon ou Google, en proposant de nouvelles règles pour qu'elles traitent plus équitablement leurs partenaires commerciaux, souvent des PME.

Soutenue par la France, cette offensive de l'exécutif européen s'inscrit dans un contexte plus large où Bruxelles multiplie les initiatives pour tenter de mieux encadrer les géants de la Silicon Valley aussi bien du point de vue de la taxation de leurs activités que de la protection des données de leurs utilisateurs.

"Ce réglement montre que l'Europe n'a pas peur de réguler si nécessaire: il permettra aux entreprises d'être mieux informées des stratégies des plateformes et d'être protégées en cas de différend", écrivent la Commissaire européenne à l'Economie numérique, Mariya Gabriel, et le secrétaire d'Etat français chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, dans une tribune parue dans le quotidien français Les Echos.

Mercredi, lors d'un débat au Parlement européen à Bruxelles, M. Mahjoubi avait déclaré que "la France attendait avec impatience cette annonce, c'est un signal que l'Europe va envoyer au monde".

Pour mettre de l'ordre dans les relations entre les mastodontes du net, qui grâce à leur position dominante, peuvent souvent dicter leur position, l'exécutif européen a choisi de proposer un règlement, c'est-à-dire un acte législatif contraignant, qui doit être mis en œuvre dans son intégralité, dans toute l'Union européenne.

Objectif de cette proposition: s'attaquer aux clauses contractuelles et aux pratiques commerciales déloyales ou non transparentes identifiées dans les relations entre plateformes et leurs utilisateurs professionnels.

L'idée est de créer un environnement commercial équitable, transparent et prévisible pour les petites entreprises et les commerçants lors de l'utilisation de plateformes en ligne telles que des places de marché en ligne (Amazon, eBay, par exemple), des magasins d'applications (Google Play, Apple Store) ou des moteurs de recherche et des comparateurs de prix (Google Shopping, etc.) pour développer leurs activités.

Cette proposition de la Commission européenne doit encore être approuvée par les Etats membres de l'UE et du Parlement européen, qui l'amenderont éventuellement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.