Buzyn : Le reste à charge zéro ne concernera pas "toutes les lunettes, audioprothèses et prothèses dentaires"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 31 octobre 2017 - 18:55
Image
La ministre Agnès Buzyn à la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, 31 octobr
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
La ministre Agnès Buzyn à la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, 31 octobre 2017
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Le reste à charge zéro (ou remboursement intégral) promis par le gouvernement ne concernera pas "toutes les lunettes, audioprothèses et prothèses dentaires" mais seulement certaines offres, a rappelé la ministre Agnès Buzyn, dans un entretien publié mardi sur le site du magazine spécialisé Viva.

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a promis, d'ici à 2022, un reste à charge zéro pour ces trois postes, mal pris en charge par la sécurité sociale.

Un point précisé depuis par le Premier ministre Edouard Philippe, qui a évoqué cet été des "offres" de mutuelles assorties de remboursements intégraux.

Interrogée sur ce sujet, la ministre indique vouloir "réunir autour de la table tous les acteurs concernés (...) au travers d’une large concertation".

Objectif ? "Aboutir à la création d’un panier de soins +standard+ pour lequel le patient n’aura aucun reste à charge", explique Mme Buzyn.

"Il n’est donc pas question de supprimer le reste à charge pour toutes les lunettes, audioprothèses et prothèses dentaires", a-t-elle précisé. "Mais nous tiendrons notre engagement de proposer aux patients une offre sans reste à charge pour ces produits de santé essentiels du quotidien", ajoute-t-elle.

"Car si le niveau de reste à charge moyen est faible" (8,3 % en 2016) "il cache des disparités et des problèmes d’accès aux soins majeurs sur certains postes", insiste la ministre.

De fait, une fois déduits les remboursements de l'assurance maladie et des complémentaires santé (mutuelles, institutions de prévoyance ou assurances), les patients financent directement 22% de leurs soins d'optique et 23% de leurs soins dentaires, contre 2,3% de soins hospitaliers, selon les comptes nationaux de la santé de 2016.

La facture est encore plus lourde pour les audioprothèses. D'après l'autorité de la concurrence, le prix d'un appareil s'élève à 1.500 euros en moyenne par oreille, le patient déboursant 1.000 euro de sa poche, soit un reste à charge de 2.000 euros pour un équipement des deux oreilles.

Mardi dernier, la ministre avait évoqué à l'Assemblée le lancement "dès" cette semaine du "travail et (de) la concertation pour aboutir à un reste à charge zéro dans les domaines de l’optique et des audioprothèses, en sus des négociations entamées mi-septembre dans le secteur dentaire" entre les syndicats de dentistes et l'Assurance maladie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.