Canada : des milliards de dollars cachés à l'étranger pour éviter l'impôt

Auteur:
 
Par AFP - Montréal
Publié le 29 juin 2018 - 10:31
Image
Des Canadiens dissimulent des centaines de milliards de dollars à l'étranger pour éviter de payer l'impôt
Crédits
© GEOFF ROBINS / AFP/Archives
Des Canadiens dissimulent des centaines de milliards de dollars à l'étranger pour éviter de payer l'impôt
© GEOFF ROBINS / AFP/Archives

Des Canadiens ont évité de payer jusqu'à 3 milliards de dollars (1,96 milliard d'euros) d'impôts au Canada en dissimulant des centaines de milliards de dollars à l'étranger, selon une étude de l'administration fiscale canadienne.

Au total, "la valeur des richesses cachées à l'étranger qui appartiennent aux Canadiens pourrait se chiffrer entre 75,9 et 240,5 milliards de dollars canadiens en 2013", selon les calculs de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Jusqu'à 3 milliards de dollars auraient ainsi échappé au fisc canadien en 2014, ce qui "soulève des questions importantes d'équité", selon le gouvernement, qui souhaite "cibler les particuliers fortunés qui tentent d'éviter de payer leur juste part d'impôt" en cachant leur argent dans d'autres pays.

Cette étude, la première de ce genre effectuée par le gouvernement fédéral, vise "à mieux cibler l'évasion fiscale et l'évitement fiscal abusif à l'international", a déclaré Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national dans un communiqué.

L'ARC souhaite notamment cibler les particuliers et entreprises dissimulant des biens à l'étranger par le biais de sociétés-écrans implantées dans des pays où le taux d'imposition est moindre, en appelant à "accroître la transparence autour des questions fiscales internationales" avec les autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Dans le sillage des révélations des "Panama Papers" en avril 2016 et des "Paradise Papers" en novembre 2017, près de 80 Etats --dont la totalité des membres de l'Union européenne-- ont accepté, sous la houlette de l'OCDE et du G20, d'échanger des informations relatives aux comptes bancaires. D'ici fin 2018, ils seront plus de 90.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.