Internet des objets : Orange lance une plate-forme de vente en ligne

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 avril 2018 - 10:14
Image
L'opérateur télécom Orange lance une plate-forme de vente en ligne sur le très prometteur marché professionnel de l'internet des objets (IoT)
Crédits
© Josep LAGO / AFP/Archives
L'opérateur télécom Orange lance une plate-forme de vente en ligne sur le très prometteur marché professionnel de l'internet des objets (IoT)
© Josep LAGO / AFP/Archives

Orange a lancé mercredi une plate-forme de vente en ligne de capteurs connectés professionnels, a annoncé l'opérateur télécom qui muscle ainsi son offre sur le très prometteur marché professionnel de l'internet des objets (IoT).

Les entreprises trouveront sur le site des capteurs connectés (température, hygrométrie, ouverture et fermeture de porte, qualité de l'air, boutons de satisfaction clients...) avec, s'ils le souhaitent, une offre de connectivité Orange, a indiqué l'entreprise en marge du salon SIdO, spécialisé dans l'IoT, à Lyon.

A partir de juillet, les entreprises et développeurs trouveront également une offre tout compris associant capteurs, forfaits pré-payés de connectivité et application métier pour traiter les données, a indiqué l'entreprise.

"A la réception des objets, il suffira de les déclarer" à une plateforme spécialisée d'Orange pour les activer puis en analyser les données, a précisé Orange dans son communiqué.

Les spécialistes prévoient une explosion du marché professionnel des capteurs connectés, dont les applications potentielles (suivi de flotte de transport, maintenance prédictive, diagnostics à distance...) sont innombrables.

Pour transmettre leurs données, les capteurs connectés vendus par Orange utilisent le réseau LoRa, un réseau de communication bas débit, basse consommation et longue portée.

Orange est concurrent sur ce marché du réseau bas débit et basse consommation de l'opérateur Bouygues Telecom, qui a son propre réseau également basé sur la technologie LoRa, ainsi que de plusieurs start-up dont Sigfox, qui a déployé sa propre technologie et son propre réseau.

SFR s'est de son côté associé à Sigfox sur ce marché spécifique.

Pour réussir le développement de masse des capteurs connectés, le coût des communications doit descendre fortement.

Pour l'instant, "on est de l'ordre de un euro par mois et par objet" pour le connecter, a expliqué Olivier Ondet, directeur du programme IoT chez Orange Business Service (OBS). Il existe déjà des offres complètes, comprenant la connectivité et l'application métier pour traiter et restituer les données, dont le prix est de l'ordre de "dix euros par mois" par capteur, a-t-il précisé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.