Carrefour plaide pour une taxation plus équitable des plateformes américaines ou chinoises

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 mars 2019 - 08:56
Image
Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, lors de l'annonce des résultats du groupe Carrefour, le 28 février 2019
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, lors de l'annonce des résultats du groupe Carrefour, le 28 février 2019
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Le PDG du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, plaide pour davantage d'équité entre la taxation des grands groupes de distribution français et celle des plateformes américaines ou chinoises, dans un entretien avec le Journal du Dimanche.

"Je me félicite que la taxation des Gafa", les géants technologiques américains comme Google, Apple, Facebook et Amazon, "soit sérieusement à l'ordre du jour. Mais il faut aussi impérativement mettre un terme au déséquilibre fiscal entre des enseignes comme les nôtres et les plateformes universelles américaines ou chinoises", dit M. Bompard dans cet entretien.

"Nous payons 83 impôts différents, à chiffres d'affaires équivalents nous créons quatre fois plus d'emplois, et eux déversent leurs produits sur le marché sans même payer la TVA, ni d'ailleurs quasiment aucun impôt", dénonce-t-il.

"C'est insoutenable. Je ne demande pas de faveur mais au moins un principe simple: à chiffre d'affaires égal, imposition égale", ajoute-t-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.