Carrefour Proximité : quelque 1.300 licenciements déjà notifiés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 septembre 2018 - 14:55
Image
Le distributeur français Carrefour et Tesco, le numéro un britannique des supermarchés signent leur partenariats sur les achats
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Carrefour a déjà notifié cette semaine quelque 1.300 licenciements dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Carrefour a déjà notifié cette semaine quelque 1.300 licenciements dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) mis en oeuvre dans ses magasins de proximité, fermés en juillet, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Le géant de la distribution a notifié "1.274" licenciements en début de semaine, a indiqué la CGT. Le chiffre a été annoncé par l'enseigne dans le cadre d'une procédure que la CGT avait intentée en référé pour demander la suspension du PSE, a précisé le syndicat.

"Un peu moins de 1.300 licenciements économiques ont été effectivement notifiés cette semaine", a confirmé la direction de l'enseigne à l'AFP. Parmi les personnes ainsi avisées formellement, "une centaine" ont déjà trouvé un "reclassement externe anticipé", a ajouté la direction. Principalement via des entrées en formation, a précisé la CGT.

Quant aux autres, elles vont s'inscrire, selon leur situation, dans un congé de reclassement de 18 à 36 mois, a souligné la direction, pendant lequel elles percevront 75% de leur rémunération. Elles bénéficieront aussi d'un "accompagnement personnalisé pour retrouver un emploi à l'externe".

Pour la CGT, Carrefour s'est empressé de licencier les salariés pour "éviter de plaider" le dossier devant le tribunal administratif de Caen en référé. Une audience au fond - pour demander l'annulation du PSE - est programmée en octobre.

En annonçant en janvier la fermeture ou la cession de 273 magasins de proximité (ex-Dia), le Pdg de Carrefour, Alexandre Bompard, avait promis de reclasser en interne "au moins" la moitié des 2.100 salariés concernés.

"Une annonce destinée à rassurer les pouvoirs publics et l'opinion", cingle dans sa lettre interne la CFDT, non signataire de l'accord sur le PSE, comme la CGT, les deux syndicats ayant mis en doute dès l'origine cette ambition de Carrefour.

Les propositions de reclassement interne faites cet été à 1.756 salariés des 243 magasins de proximité fermés (30 autres ont été cédés) ont été critiquées par tous les syndicats, FO fustigeant aussi des offres "pas au niveau des attentes".

Selon la direction, 350 reclassements dans d'autres sociétés du groupe sont effectives ou en cours. Selon la CGT, 48 seulement sont définitifs, 126 autres étant en "période d'adaptation". Soit 174 candidatures "validées", compte la CFDT, pour qui "il y a malheureusement fort à parier que ce plan social ne soit globalement qu'un vaste gâchis humain et économique".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.