Castaner prévoit des représentants des salariés dans les conseils d'administration

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 octobre 2017 - 22:48
Image
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner confirme une hausse de 10% des taxes sur le dies
Crédits
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives
Castaner prévoit des représentants des salariés dans les conseils d'administration
© PHILIPPE LOPEZ / AFP/Archives

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a estimé lundi que l'intéressement et la participation dans les entreprises que veut relancer Emmanuel Macron aboutiraient à l'entrée de salariés dans les conseils d'administration.

"C'est l'un des objectifs" de ce projet, a répondu M. Castaner à une question de BFMTV. "Oui parce que c'est une question de citoyenneté de casser le rapport entre l'autorité et le dépendant". "Si on veut réaffirmer la place des salariés dans l'entreprise, il faut changer la gouvernance", a-t-il aussi dit.

Selon lui, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire "ouvrira la discussion dans les jours, dans les semaines qui viennent".

"La réussite de l'entreprise doit bénéficier à tous" par l'intéressement et la participation, a ajouté M. Castaner. "Aujourd'hui, il y a 12 millions de Français qui en profitent dans les entreprises de plus de 50 salariés", a-t-il relevé, calculant que pour eux, cela "fait presque un 13ème mois en moyenne, 2.000 et quelque euros".

Il a estimé qu'"il faut aller plus loin" pour les entreprises de moins de 50 salariés, même si "on avait amorcé la pompe avec la loi croissance et activité portée par Emmanuel Macron". "Il faut voir les accords d'entreprises qui peuvent se faire, ça fait partie des sujets qui vont être mis sur la table dans les semaines qui viennent", a-t-il précisé.

"L'idée c'est que tous les salariés, y compris le salarié de la boulangerie d'une petite commune dans l'Ubaye à Barcelonnette" en bénéficient, a dit le ministre. "La rémunération, elle doit être faite sur le salaire, garanti, bien évidement, mais elle peut être complétée par l'effort collectif dans cette petite entreprise".

Dimanche M. Macron avait dit souhaiter "un vrai débat" en 2018 pour "revisiter cette belle invention gaulliste de l'intéressement et de la participation", pour que "tous les salariés aient leur juste part quand les choses vont mieux".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.