Catalogne : 691 entreprises ont déjà délocalisé leur siège social

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 octobre 2017 - 14:18
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

En seulement deux semaines, pas moins de 691 entreprises ont transféré leur siège social hors de Catalogne en raison de la crise politique, selon le dernier décompte du registre du commerce mardi.

"Il y a eu plus de départs ces dix derniers jours que sur les neuf premiers mois de 2017 réunis", a précisé la porte-parole du Registre du commerce et des sociétés à l'AFP.

Dans le détail, 219 entreprises ont délocalisé leur siège entre le 2 et le 9 octobre, à commencer par les deux grandes banques catalanes, CaixaBank et Banco Sabadell.

La tendance s'est accélérée autour du discours le mardi 10 octobre du président séparatiste catalan Carles Puigdemont, qui a laissé entendre qu'il déclarait l'indépendance de la région avant de proposer au Parlement de la "suspendre".

Le même jour, avant le discours, 177 entreprises avaint fait leurs cartons, puis 155 autres le lendemain et encore 81 le 13 octobre, au lendemain de la fête nationale.

Lundi 16 octobre, rien qu'à Barcelone, 59 entreprises ont décidé de déménager leur siège social hors de la Catalogne, une région qui concentre 19% du PIB du pays.

En parallèle, du 2 au 16 octobre, seulement 38 entreprises ont décidé de s'installer dans la région catalane.

Les velléités d'indépendance des séparatistes catalans inquiètent fortement les milieux d'affaires.

Le gouvernement espagnol a d'ailleurs revu à la baisse lundi soir ses prévisions de croissance pour 2018, à 2,3% au lieu de 2,6%, prévoyant une baisse de la demande entraînée par l'incertitude générée par la crise.

Les économistes redoutent un scénario similaire à celui qui s'est produit au Canada dans les années 1970 lorsque le Québec flirtait avec l'indépendance.

De nombreuses grandes entreprises avaient alors fui Montréal vers Toronto, pour ne plus jamais revenir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.