Catalogne : le FMI voit des répercussions sur la croissance

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 octobre 2017 - 18:38
Image
Poul Thomsen, directeur du département Europe du FMI, ici le 11 décembre 2013 à Athènes
Crédits
© ARIS MESSINIS / AFP/Archives
Poul Thomsen, directeur du département Europe du FMI, ici le 11 décembre 2013 à Athènes
© ARIS MESSINIS / AFP/Archives

Le directeur du département Europe du FMI a refusé de commenter la situation en Espagne, où la menace d'une déclaration d'indépendance de la Catalogne a fait fuir des dizaines d'entreprises, tout en admettant que des répercussions sur la croissance ne sont pas exclues.

"Je ne peux pas faire de commentaires sur des problématiques internes (à un pays)", a déclaré Poul Thomsen. "Bien sûr si cela devait prolonger l'incertitude, cela pourrait peser sur la croissance et de manière évidente, nous souhaitons éviter cela", a déclaré le responsable du Fonds monétaire international lors d'une conférence de presse.

M. Thomsen a surtout insisté sur les progrès en matière économique réalisés ces dernières années par le pays, martelant que "la reprise (y) est robuste". Il a fait état également de "l'efficacité des réformes" qui ont été menées dans ce pays du sud de l'Europe qui avait été durement affecté par la récession mondiale de 2008.

Mardi, le Fonds monétaire avait publié ses prévisions de croissance mondiale pour 2017 et 2018.

S'agissant de l'Espagne, il estime que le Produit intérieur brut (PIB) devrait s'accroître de 3,1% cette année et de 2,5% l'an prochain, après une hausse de 3,2% en 2016.

Ces prévisions sont supérieures à celles des pays développés européens avec des hausses de 2,1% et de 1,9% attendues respectivement en 2017 et 2018.

Mais vendredi la vice-présidente du gouvernement conservateur espagnol a prévenu que la crise en Catalogne pourrait obliger le gouvernement à revoir à la baisse sa prévision de croissance pour l'année prochaine.

"Les événements en Catalogne mettent en péril la reprise économique. Les investissements ont chuté de 10% en Catalogne alors qu'ils ont augmenté de 3% dans le reste de l'Espagne", a affirmé Soraya Saenz de Santamaria.

Depuis le référendum organisé le 1er octobre, les milieux économiques espagnols semblent fébriles. Banco Sabadell, deuxième banque catalane, a annoncé le transfert de son siège social hors de la région. Plusieurs entreprises, dont la troisième banque d'Espagne CaixaBank ou le groupe gazier Gas Natural, lui ont emboîté le pas.

La vice-présidente du gouvernement a fait état vendredi d'une "chute spectaculaire du tourisme", de l'ordre de "20 à 30% sur les réservations à Barcelone".

"Quand l'incertitude s'installe, la facture est toujours payée par les citoyens de Catalogne", a-t-elle prévenu demandant aux séparatistes d'opérer un retour à la "normalité institutionnelle".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.