CGT : plus de 427.000 adhérents en novembre 2017, en baisse de 8% sur un an

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 décembre 2017 - 13:06
Mis à jour le 04 janvier 2018 - 01:07
Image
Lors d'une manifestation de la GCT contre les ordonnances Macron réformant le Code du travail, le 20 décembre 2017 à Paris
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Lors d'une manifestation de la GCT contre les ordonnances Macron réformant le Code du travail, le 20 décembre 2017 à Paris
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

La CGT a comptabilisé 427.431 adhérents en novembre, en baisse de 8% sur un an, un recul lié à des "retards habituels" de cotisations, a assuré mercredi une dirigeante du syndicat, démentant catégoriquement une information du Canard enchaîné, évoquant une chute de 34%.

"C'est trop précoce pour donner des chiffres pour 2017, mais je ne suis pas inquiète", a déclaré à l'AFP Gisèle Vidallet, membre de la direction de la CGT.

Pour ces raisons de retards de cotisations des adhérents, la CGT tient une comptabilité sur deux ans, afin de donner le temps aux syndicats de faire remonter les informations à la confédération, qui les centralise.

Les chiffres de 2016 ne sont pas clos et devraient l'être en mars 2018.

A ce stade, la CGT a comptabilisé 649.898 adhérents en 2016, en baisse de 0,7% sur un an, a précisé Mme Vidallet.

Le Canard enchaîné daté de mercredi indique que la CGT a enregistré une baisse d'adhésion de 34% cette année, une information qui "n'est pas juste", a réagi la dirigeante.

"Un adhérent peut parfois régler ses cotisations de l'année 2016 en 2017 et un syndicat ne reverser sa quote-part qu'en 2018. Ces décalages sont tout à fait habituels et ne constituent en rien une anomalie", a de son côté souligné Karl Ghazi, de la CGT Paris dans un communiqué.

En 2015, la CGT recensait 676.165 adhérents.

En terme d'adhésion, la CFDT est de loin la première, avec plus de 860.000 adhérents revendiqués en 2012, ses chiffres les plus récents. Le syndicat FO est également peu disert sur ses chiffres. Jean-Claude Mailly, son numéro un, avait revendiqué en 2011 "environ 500.000" adhérents.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.