China Tower lève 5,9 mds EUR lors de son introduction en Bourse, moins qu'espéré

Auteur:
 
Par AFP - Hong Kong
Publié le 01 août 2018 - 16:00
Image
Tong Jilu, PDG de China Tower, premier opérateur au monde de tours de télécommunications
Crédits
© Anthony WALLACE / AFP
Tong Jilu, PDG de China Tower, premier opérateur au monde de tours de télécommunications

© Anthony WALLACE / AFP

Le groupe public chinois China Tower, premier opérateur au monde de tours de télécommunications, a levé 6,9 milliards de dollars, soit 5,9 milliards d'euros, lors de son introduction en Bourse (IPO) à Hong Kong, un montant dans la fourchette basse de ses attentes, a rapporté mercredi Bloomberg.

L'entreprise chinoise a émis 43,1 milliards de titres à un prix fixé à 1,26 dollar de Hong Kong (0,14 euro), soit le bas de la fourchette prévue le mois dernier par China Tower (1,26-1,58 HKD).

Les échanges d'actions China Tower à la Bourse de Hong Kong doivent commencer le 8 août.

Le géant des télécoms avait annoncé vouloir lever 8,7 milliards de dollars (7,4 milliards d'euros) lors de son introduction en Bourse, ce qui en aurait fait la plus grande au monde depuis quatre ans.

China Tower est le deuxième groupe chinois à devoir se contenter du bas de la fourchette dans le cadre d'une IPO. Le spécialiste chinois des smartphones Xiaomi avait également dû revoir ses ambitions à la baisse et a connu il y a quelques semaines des débuts difficiles lors de sa première cotation à Hong Kong, sur fond de doutes sur ses ambitions et de guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis.

Dans leur ensemble, les Bourses asiatiques ont connu une journée moyenne mercredi après la parution d'informations de presse selon lesquelles les États-Unis envisageaient de porter à 25% les taxes sur 200 milliards de biens chinois importés sur le sol américain.

"Le marché continue à être très volatil", a analysé Hao Hong, directeur de la recherche chez Bocom International Holdings à Hong Kong, auprès de Bloomberg News.

China Tower signe toutefois la plus grosse entrée en Bourse depuis Postal Savings Bank of China et ses 7,6 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros au taux de change actuel) levés en 2016, selon des données compilées par Bloomberg.

China Tower est né de la fusion en 2014 des activités tours de télécommunications des groupes publics China Mobile, China Unicom et China Telecom.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.