Chine : la Cour suprême va se saisir des recours concernant la propriété intellectuelle

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 30 décembre 2018 - 12:53
Image
Pékin envisage une série de mesures pour renforcer la protection contre les vols de propriété intellectuelle
Crédits
© CHANDAN KHANNA / AFP/Archives
Pékin envisage une série de mesures pour renforcer la protection contre les vols de propriété intellectuelle
© CHANDAN KHANNA / AFP/Archives

La Cour suprême en Chine va se saisir, pour la première fois, d'affaires concernant la propriété intellectuelle, a annoncé le gouvernement, une question qui est au centre de la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

Le vice-président de la Cour suprême Luo Dongchuan a indiqué samedi qu'à compter de début 2019, cette cour commencera à se saisir des appels concernant des affaires de droit de propriété intellectuelle, selon l'agence officielle. Ces affaires étaient auparavant jugées au niveau des hautes cours provinciales.

Cette décision "contribuera à éviter l'irrégularité des demandes judiciaires et améliorer la qualité et l'efficacité des procès", a précisé Luo.

En 2017, les tribunaux chinois ont traité au total 213.480 cas de vols de propriété intellectuelle, soit 40% de plus qu'en 2016, selon Xinhua.

Washington et Pékin sont actuellement en discussion pour trouver une issue négociée à leur guerre commerciale qui a effrayé les marchés mondiaux.

Les deux parties se sont livré une guerre commerciale sans merci avec une surenchère sur les droits de douane sur plus de 300 milliards de dollars de produits au total mais leurs dirigeants sont parvenus début décembre, en marge du sommet du G20 à Buenos Aires, à s'entendre sur une trêve de 90 jours pour laisser une chance à la négociation.

Les Etats-Unis, à l'instar de l'Union européenne, ont longtemps reproché à la Chine son laxisme dans la protection des droits de propriété intellectuelle. Le transfert de technologie forcé a été un autre sujet de discorde pour les compagnies étrangères opérant en Chine.

La Chine envisage de prendre une série de mesures pour éviter le vol de propriété intellectuelle, en particulier la protection des brevets, des marques déposées ou des droits d'auteur.

La loi relative aux brevets a été amendée, en multipliant par cinq le montant des indemnisations.

Un autre projet de loi examiné récemment au Parlement chinois donne aux victimes des vols de propriété intellectuelle le droit de réclamer des dommages et intérêts.

Le Parlement a également indiqué examiner une nouvelle loi régissant l'investissement étranger qui empêcherait le tranfert forcé de technologies et accorderait aux sociétés étrangères les mêmes prérogatives dont jouissent les compagnies chinoises.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.