Chine : une coentreprise de General Motors rappelle près d'un million de véhicules

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 décembre 2017 - 11:41
Image
Dans une usine du groupe SAIC-GM-Wuling, une une coentreprise associant l'américain GM aux construct
Crédits
© STR / AFP/Archives
Dans une usine du groupe SAIC-GM-Wuling, une une coentreprise associant l'américain GM aux constructeurs chinois SAIC et Wuling, à Qingdao dans l'est de la Chine, le 9 janvier 2014
© STR / AFP/Archives

Une coentreprise du constructeur américain General Motors en Chine va rappeler près d'un million de véhicules, en raison d'un défaut du réservoir aux conséquences potentiellement dangereuses, a annoncé vendredi le régulateur chinois.

Ce rappel concerne 938.686 voitures de la très populaire marque Baojun, produites entre 2014 et 2017 par SAIC-GM-Wuling, une coentreprise associant l'américain aux constructeurs chinois SAIC et Wuling.

"Des éléments en caoutchouc du réservoir de carburant (de certains véhicules) peuvent, en cas d'utilisation prolongée, se détériorer prématurément et se fissurer", a précisé l'Administration chinoise pour le contrôle de la qualité, l'inspection et la quarantaine (Aqsiq).

Le défaut peut conduire "dans des circonstances extrêmes à laisser s'échapper des vapeurs de combustion et présenter des risques pour la sécurité".

General Motors et son autre coentreprise avec SAIC avaient déjà été frappés en Chine par le rappel, annoncé mi-septembre, de quelque 2,5 millions de véhicules équipés d'airbags du fabricant nippon Takata, susceptibles d'exploser.

L'allemand Volkswagen avait quant à lui été touché par un rappel monstre de 4,86 millions de véhicules pour les mêmes raisons.

General Motors est implanté de longue date en Chine, premier marché automobile mondial, où il a écoulé l'an dernier 3,87 millions de véhicules -- ce qui en fait le deuxième constructeur étranger derrière Volkswagen.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.