Chine-USA : les figures clés des négociations commerciales

Auteur:
 
Par Delphine TOUITOU avec Julien GIRAULT à Paris - Washington (AFP)
Publié le 30 janvier 2019 - 05:23
Image
Yi Gang, gouverneur de la banque centrale chinoise, le 14 octobre 2018 à Nusa Dua, en Indonésie
Crédits
© SONNY TUMBELAKA / AFP/Archives
Yi Gang, gouverneur de la banque centrale chinoise, le 14 octobre 2018 à Nusa Dua, en Indonésie
© SONNY TUMBELAKA / AFP/Archives

De difficiles pourparlers entre la Chine et les Etats-Unis vont reprendre mercredi et jeudi à Washington pour tenter de trouver une issue à la guerre commerciale que se livrent les deux puissances depuis un an.

Voici de part et d'autre "les hommes des présidents" Xi Jinping et Donald Trump en charge des négociations dans la capitale américaine:

- Liu He, le pilote de l'économie chinoise -

A 67 ans, Liu He dirige l'équipe des négociateurs chinois.

Très influent conseiller économique du président depuis son accession au pouvoir, M. Liu sort de l'ombre en février 2018 lorsqu'il est envoyé à Washington pour aborder les épineux différends commerciaux. Dans la foulée, il est désigné en mars 2018 vice-Premier ministre, chargé de piloter la politique économique chinoise.

Son profil tranche avec les pedigrees traditionnels des hauts responsables du régime: cet économiste de formation est diplômé de la prestigieuse université américaine de Harvard.

Jugé pragmatique, il est aussi considéré comme le chef d'orchestre du "rééquilibrage économique" engagé ces dernières années par Pékin en faveur notamment de la consommation intérieure, des services et de l'innovation technologique au détriment du modèle fondé sur les exportations de produits manufacturés vendus à bas prix.

- Yi Gang, banquier central réformiste -

Yi Gang, 60 ans, gouverneur de la banque centrale chinoise (PBOC), est au premier rang de la délégation envoyée à Washington.

Il connaît bien les Etats-Unis pour y avoir vécu une quinzaine d'années au cours desquels il a décroché un doctorat en économie avant d'enseigner dans une université américaine d'Indianapolis.

Revenu en Chine, il intègre en 1997 la banque centrale, dont il devient vice-gouverneur en 2008, avant d'en prendre la tête l'an dernier --un poste sous le contrôle étroit du gouvernement.

Associé ces dernières années à la libéralisation progressive des taux bancaires et à l'assouplissement de la convertibilité du yuan, Yi Gang se distingue par ses propos publics très favorables au marché, défendant notamment une ouverture accrue aux investisseurs étrangers.

- Robert Lighthizer, l'homme fort de Donald Trump -

Robert Lighthizer, le représentant américain au Commerce (USTR), a été chargé par Donald Trump de prendre en main les négociations avec Pékin. Une mission précédemment confiée au secrétaire au Commerce Wilbur Ross et au secrétaire au Trésor Steven Mnuchin... sans succès.

A l'inverse, M. Lighthizer, 71 ans, est parvenu à mener à leur terme l'an passé les âpres tractations sur le nouveau traité de libre-échange nord-américain liant Etats-Unis, Canada et Mexique.

Ce très discret technicien partage avec Donald Trump l'intransigeance, le "pragmatisme" en matière commerciale, et la méfiance à l'égard de Pékin. Avec pour objectif de forcer le géant asiatique à cesser ses pratiques "déloyales", comme le "vol" de la propriété intellectuelle américaine ou "le capitalisme d'Etat".

Spécialiste du droit commercial international pendant plus de 30 ans, M. Lighthizer est un vétéran des négociations commerciales --il avait participé à celles avec le Japon dans les années 80--, mettant un point d'honneur à ne pas exposer en public ce qui se joue en coulisses.

- Peter Navarro, voix radicale anti-chinoise -

Peter Navarro, 69 ans, l'intransigeant conseiller au commerce de la Maison Blanche, a largement contribué à façonner la politique commerciale de Donald Trump vis-à-vis de la Chine.

Dès 2011, M. Navarro, un économiste diplômé de Harvard, avait rassemblé ses idées dans un livre au ton incendiaire, "Death by China": il y arguait que la Chine violait le principe du commerce équitable en subventionnant illégalement ses exportations et en manipulant sa monnaie.

Pourfendeur des traités de libre-échange, il a poussé M. Trump à renégocier l'accord de libre-échange nord-américain (Aléna) et vigoureusement défendu les taxes imposées sur les importations américaines d'acier et d'aluminium... une mesure protectionniste qui a provoqué l'an passé le départ du principal conseiller économique de la présidence, Gary Cohn, très respecté des marchés.

- Steven Mnuchin, grand argentier modéré? -

Le secrétaire au Trésor américain Steven Mnuchin avait dirigé au printemps 2018 la délégation américaine envoyée à Pékin pour faire avancer les négociations commerciales, sans résultat. Son influence dans les pourparlers semble depuis avoir sensiblement diminué.

Face à Peter Navarro, cet ex-dirigeant de Goldman Sachs, 56 ans, apôtre affiché du libre-échange, fait entendre une voix plus modérée à l'égard de la Chine. Il a affirmé lundi s'attendre à des "progrès importants" lors de la réunion de Washington.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.