Cinéma : Europacorp chute en Bourse après son placement en procédure de sauvegarde

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 mai 2019 - 10:15
Image
L'actrice Michelle Yeoh et Luc Besson lors d'une conférence de presse en 2011 à Toronto
Crédits
© Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
L'actrice Michelle Yeoh et Luc Besson lors d'une conférence de presse en 2011 à Toronto
© Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Europacorp, la société de production et de distribution de films et de séries de Luc Besson en grande difficulté financière, placée en procédure de sauvegarde pour une durée initiale de six mois, dégringolait de plus de 30% à la Bourse de Paris mardi matin.

Suspendue depuis le 6 mai, la cotation d'Europacorp sur Euronext Paris a repris mardi matin. Vers 10H00, l'action s'effondrait de 32,80% à 0,67 euro.

"Par jugement du 13 mai 2019, le Tribunal de Commerce de Bobigny, a ouvert une procédure de sauvegarde à l'égard de la société EuropaCorp S.A pour une durée initiale de 6 mois", a indiqué la société dans un communiqué.

Selon le conseil d'administration et la direction d'Europacorp, cette procédure permettra "de négocier les termes d'un assainissement de la situation financière".

L'entreprise de Luc Besson, qui perd de l'argent depuis plus de trois ans, avait enregistré un exercice 2017/2018 dans le rouge avec une perte nette de 82,5 millions d'euros.

Au premier semestre 2018/2019, les pertes nettes se sont même creusées à 88,9 millions (contre 70,6 millions lors de la même période de l'exercice précédent) et Europacorp avait prévenu les investisseurs que l'exercice serait "significativement déficitaire".

L'échec commercial du film à gros budget "Valérian" aux Etats-Unis a poussé Europacorp à revoir à la baisse à l'avenir le nombre de ses films en langue anglaise à distribuer chaque année, désormais deux ou trois par an.

"La procédure de sauvegarde ouverte concerne l'intégralité du passif de la société, et non seulement son passif financier", détaille Europacorp qui ajoute que les prêteurs ont accordé un "waiver" à la société, c'est à dire d'ouvrir la porte à une renégociation de la dette en cours pour éviter une défaillance.

Cette situation se produit généralement lorsque l'entreprise éprouve des difficultés à rembourser ses différents emprunts.

En mars, Europacorp avait annoncé vendre un catalogue de 500 films à Gaumont afin de se recentrer sur son cœur de métier de production et de distribution.

L'annonce de ce placement en procédure de sauvegarde intervient au moment où le 72e Festival de Cannes bat son plein.

Il y a 31 ans, Luc Besson y avait présenté "Le Grand Bleu", hué par les critiques lors de sa projection officielle, avant de devenir un énorme succès en salles.

Anna, son prochain film, produit par Europacorp, doit sortir sur les écrans cet été.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.