Clap de fin pour Crédit Foncier, après 166 ans de crédit immobilier

Auteur:
 
Par Julien DURY, Carole GUIRADO - Paris (AFP)
Publié le 26 juin 2018 - 21:08
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Après 166 ans d'existence, le Crédit Foncier, mastodonte bancaire spécialiste du crédit immobilier va être absorbé par sa maison mère, le groupe mutualiste BPCE, faute d'une rentabilité suffisante.

Sa disparition provient "du constat que le modèle d'établissement spécialisé sur le seul segment du financement immobilier n'est plus adapté, ni compétitif, principalement en raison d'une absence de bancarisation des clients et d'un refinancement exclusif sur les marchés financiers", a annoncé mardi dans un communiqué BPCE, réunion des Banques populaires et des Caisses d'épargne.

Crédit Foncier avait vu ses performances freinées par la vague de renégociation des crédits immobiliers ces dernières années dans un contexte de taux faibles.

Cette décision est le premier acte marquant du nouveau président du directoire de BPCE, Laurent Mignon, entré en fonction le 1er juin, après le départ de son prédécesseur François Pérol.

"Les compétences et les expertises du Crédit Foncier" seront intégrées "aux savoir-faire des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne dans les territoires et de Natixis, de Banque Palatine et de BPCE SA", précise le géant mutualiste dans son communiqué.

Sur le volet social, les salariés du Crédit Foncier (2.400 personnes) se verront proposer des offres de reclassement dans l'une des entités du groupe sur des postes "de même nature, à classification équivalente et dans le même bassin d'emploi", précise le groupe.

Un plan de formation personnalisé sera mis en place "sur plusieurs années" pour permettre aux salariés reclassés de "compléter leurs expertises", détaille BPCE.

Des départs pourront se faire également "sur la base du volontariat" dans le cadre d'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), souligne le groupe sans autre précision.

Les syndicats sont sceptiques sur les possibilités de reclassement interne "parce que les Banques populaires et les Caisses d’Épargne ont déjà dégraissé énormément leurs effectifs", déplore Christel Arnaud Saint Martin, déléguée syndicale CFTC du Crédit Foncier, interrogée par l'AFP. C'est "très dur psychologiquement" pour les salariés qui sont "effondrés", commente-t-elle, affirmant qu'"une cellule d'écoute a été mise en place".

La disparition de cette figure du paysage immobilier français n'est toutefois pas une surprise pour les acteurs du secteur.

"Le modèle du Crédit Foncier est mort depuis 15 ans: c'est une entreprise qui ne gagne plus d'argent. Dans le monde actuel, je comprends parfaitement la décision de Laurent Mignon. François Pérol ne l'a pas fait parce que le Crédit Foncier est une très vieille maison, extrêmement syndiqué", confie à l'AFP l'un d'entre eux, sous couvert d'anonymat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.