Cognac : troisième année successive de croissance des ventes, nouveaux records

Auteur:
 
Par AFP - Cognac
Publié le 16 janvier 2018 - 18:37
Image
Les ventes de cognac ont progressé en 2017 pour la troisième année consécutive
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Les ventes de cognac ont progressé en 2017 pour la troisième année consécutive
© GEORGES GOBET / AFP/Archives

Les ventes de cognac ont progressé en 2017 pour la troisième année consécutive, avec plus de 10% en volume et plus de 14% en valeur, une croissance portée par l'Amérique du nord, qui conforte sa position de marché leader, et l'Asie qui reprend fort, selon l'interprofession.

Une nouvelle fois, les ventes de cognac (exporté à près de 98%) ont atteint en 2017 leur plus haut niveau en volume, avec près de 197,4 millions de bouteilles, et en valeur, avec un chiffre d'affaires de 3,15 milliards d'euros, selon les chiffres communiqués mardi par Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC).

Le marché ALENA (Accord de libre-échange réunissant Etats-Unis, Canada et Mexique) a conforté encore un peu plus sa place de marché leader (43,6% des expéditions totales), avec +11,4% de croissance en volume et +12,6% en valeur. Soit 86,1 millions de bouteilles, dans lesquelles les Etats-Unis se taillent la part du lion (82,6 millions).

Le marché d'Extrême-Orient, deuxième en importance pour le cognac (28,8% des expéditions), qui s'était légèrement repris en 2016 après un repli marqué en 2014 puis une stabilisation, a connu en 2017 une croissance soutenue: +11,3% en volume et +18,4% en valeur, pour près de 56,9 millions de bouteilles expédiées.

Cette "dynamique de forte reprise" en Asie, souligne le président du BNIC, Patrick Raguenaud, dans un communiqué, témoigne de "l'appétence durable des Chinois pour les cognacs alors que nous restons dans un contexte de normalisation du marché". En progression continue avec 25,5 millions de bouteilles, la Chine est le deuxième pays après les Etats-Unis pour les expéditions directes.

Les ventes vers l'Europe, qui pèse 21,1% des expéditions totales (plus de 41,6 millions de bouteilles), confirment elles aussi une reprise: +5,7% en volume et +8,7% en valeur. C'est la Russie (+32,7% en volume) qui porte en grande partie cette dynamique.

Encore marginales (6,5% du total expédié), les "zones d'opportunité" du reste du monde (Afrique du Sud, de l'est, Océanie), participent à la croissance globale: +13,2% en volume et +17,3% en valeur.

La production 2017, rappelle l'interprofession, a été impactée par les épisodes de gel d'avril. La distillation de la récolte devrait ainsi approcher les 635.000 hectolitres d'alcool pur, contre près de 750.000 hl en 2016. La réserve climatique disponible, avec un stock de 184.000 hl, va permettre de limiter cet impact, estime le BNIC.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.