Commerce : Chine et USA reprennent langue avant la "tempête"

Auteur:
 
Par Patrick BAERT - Pékin (AFP)
Publié le 11 février 2019 - 07:09
Image
Le sous-secrétaire chargé de l'agriculture et du commerce extérieur Ted McKinney quitte son hôtel à Pékin le 11 février 2019 pour une rencontre avec des homologues chinois
Crédits
© NICOLAS ASFOURI / AFP
Le sous-secrétaire chargé de l'agriculture et du commerce extérieur Ted McKinney quitte son hôtel à Pékin le 11 février 2019 pour une rencontre avec des homologues chinois
© NICOLAS ASFOURI / AFP

Chinois et Américains ont repris lundi leurs négociations commerciales alors que le FMI a mis en garde contre une "tempête" sur l'économie mondiale liée, en partie, aux hausses de droits de douane décidées par les deux géants mondiaux.

A moins de trois semaines de l'échéance fixée par le président américain, Donald Trump, avant une nouvelle salve de sanctions commerciales contre la Chine, son représentant adjoint au Commerce, Jeffrey Gerrish, a entamé à Pékin des discussions préliminaires.

M. Gerrish, qui avait déjà engagé des négociations début janvier dans la capitale chinoise, a quitté son hôtel de Pékin en début de journée, sans aucune déclaration à la presse.

Ces tractations doivent précéder des discussions jeudi et vendredi à Pékin avec les hauts responsables de la négociation: le représentant pour le Commerce, Robert Lighthizer, et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, côté américain et, côté chinois, le vice-Premier ministre, Liu He, et le gouverneur de la banque centrale, Yi Gang.

Comme début janvier, Washington a profité des discussions pour faire transiter deux destroyers en mer de Chine méridionale, zone stratégique considéré par Pékin comme ses eaux territoriales et qui voit passer près du tiers du commerce mondial. Pékin a réagi lundi, accusant les Etats-Unis de chercher "à provoquer des troubles".

Les discussions commerciales font suite à celles organisées le mois dernier à Washington, qui ont donné lieu à un entretien entre Liu He et Donald Trump.

Après un regain d'optimisme à la suite de ces négociations, Washington a soufflé le froid la semaine dernière, l'administration Trump assurant qu'il y avait "encore beaucoup de travail" avant que les deux premières puissances économiques du monde ne parviennent à surmonter leurs multiples différends.

Donald Trump, qui avait annoncé une réunion avec le président chinois, Xi Jinping, "dans un avenir proche", a même indiqué qu'il n'avait pas prévu de le rencontrer avant l'échéance de début mars.

Lors d'un entretien début décembre en Argentine, les deux présidents se sont fixé cette échéance pour parvenir à un règlement négocié.

Passé cette date, des droits de douane frappant l'équivalent de 200 milliards de dollars d'importations chinoises annuelles aux Etats-Unis seront portés de 10% à 25%.

- Quatre nuages -

Outre l'énorme excédent commercial que la Chine dégage de ses échanges bilatéraux, Washington exige qu'elle mette fin à ses pratiques jugées déloyales telles que le transfert forcé de technologies américaines, le "vol" de la propriété intellectuelle américaine, le piratage informatique ainsi que les subventions massives accordées aux entreprises publiques pour en faire des champions nationaux.

Car dans ce conflit se joue la position dominante des deux pays dans les hautes technologies de demain.

"La technologie est l'avantage le plus important dont disposent les Américains. Nous sommes innovants, nous sommes excellents sur le plan technologique", avait déclaré début décembre Robert Lighthizer dans un rare entretien télévisé.

La perspective d'une aggravation de la guerre commerciale pèse sur les marchés financiers mondiaux, qui redoutent ses conséquences pour l'économie mondiale.

Elle inquiète aussi Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), qui a mis en garde dimanche à Dubaï contre une éventuelle "tempête" économique mondiale.

Mme Lagarde a évoqué ce qu'elle a appelé les "quatre nuages" qui menacent la planète: tensions commerciales, resserrement des taux d'emprunt, Brexit et ralentissement de l'économie chinoise.

Selon elle, les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis ont commencé à affecter l'économie mondiale.

"Quand il y a trop de nuages, il suffit d'un éclair pour déclencher la tempête", a averti Mme Lagarde, qui a appelé les gouvernements à s'y préparer et à éviter le protectionnisme.

Les discussions de cette semaine "pourraient déboucher sur des progrès à l'approche de l'échéance du 1er mars", estiment dans une note les économistes de la Société Générale, qui ne s'attendent toutefois pas à "une percée".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.