Commerce : les négociations avec Pékin "se passent très bien" (Trump)

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 19 février 2019 - 21:30
Image
Robert Lighthizer, représentant pour le Commerce, et Peter Navarro, conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 19 février 2019
Crédits
© Jim WATSON / AFP
Robert Lighthizer, représentant pour le Commerce, et Peter Navarro, conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 19 février 2019
© Jim WATSON / AFP

Les négociations commerciales entre Washington et Pékin se passent "très bien", a affirmé mardi le président Donald Trump ajoutant que l'échéance du 1er mars au-delà de laquelle les Etats-Unis menacent d'infliger des surtaxes n'était "pas une date magique".

Les discussions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui doivent mettre fin à la guerre des droits de douane déclenchée par Donald Trump, ont repris mardi dans la capitale fédérale américaine.

"Je pense que les discussions se passent très bien", a affirmé le président depuis la Maison Blanche, ajoutant que ces pourparlers étaient toutefois "très complexes".

Interrogé sur la date limite du 1er mars que Washington a fixée pour obtenir un accord sous peine d'infliger de nouveaux droits de douane sur des produits chinois, le président américain a lancé: "Je ne peux pas exactement vous donner de calendrier. La date n'est pas une date magique parce que beaucoup de choses se passent".

"On verra ce qu'il arrive", a-t-il ajouté, s'exprimant dans le Bureau ovale.

Donald Trump a déjà évoqué vendredi la possibilité d'étendre au-delà du 1er mars la trêve commerciale négociée avec son homologue chinois Xi Jinping lors d'un sommet fin novembre à Buenos Aires.

Les Etats-Unis ont menacé de faire passer le 1er mars de 10% à 25% les droits de douane sur des marchandises chinoises représentant 200 milliards de dollars d'importations annuelles si aucun accord n'était trouvé avec Pékin.

Ces discussions commerciales à Washington se mènent entre numéros 2 jusqu'à jeudi avant de reprendre au niveau des ministres vendredi.

Elles font suite à plusieurs jours de pourparlers à haut niveau à Pékin la semaine dernière à l'issue desquels les deux parties ont fait état de progrès tout en reconnaissant que des questions "très difficiles restaient en suspens".

Kevin Hassett, un conseiller économique de la Maison Blanche, a par ailleurs affirmé mardi que le fait que les discussions aient "encore lieu était un signe positif".

"Il y a encore beaucoup de progrès à faire", a-t-il ajouté sur la chaîne CNBC.

La Maison Blanche a rappelé lundi dans un communiqué qu'elle exigeait des changements structurels de la part de la Chine ce qui, en langage diplomatique, signifie notamment l'arrêt du transfert imposé de technologies, le respect des droits de propriété intellectuelle, la fin du piratage informatique et la levée de barrières non tarifaires comme par exemple les subventions publiques.

Selon Bloomberg News, Washington a redemandé à Pékin de s'engager à maintenir la stabilité du yuan, un engagement qui serait partie de l'accord commercial entre les deux premières économies mondiales.

Les porte-parole des services du représentant au Commerce (USTR) et du Trésor, qui participent aux discussions, n'ont pas fait de commentaires mardi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.