Commerce : Pékin confirme une visite des négociateurs américains lundi

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 04 janvier 2019 - 03:45
Image
La Chine va appliquer "immédiatement" les mesures commerciales convenues avec les États-Unis lors de la rencontre entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping
Crédits
© FRED DUFOUR / AFP
Les drapeaux américain et chinois, le 5 décembre 2018, sur la grilles d'une école internationale à Pékin
© FRED DUFOUR / AFP

Le ministère chinois du Commerce a confirmé vendredi que des négociateurs des Etats-Unis se rendraient en Chine lundi et mardi pour le premier tête-à-tête entre les deux puissances depuis que les chefs d'Etat des deux pays se sont rencontrés début décembre pout tenter d'apaiser leur différend commercial.

Le représentant adjoint pour le Commerce Jeffrey Gerrish conduira la délégation américaine en vue de mener "une discussion active et constructive", a annoncé dans un communiqué le ministère.

Les deux délégations s'efforceront de "mettre en oeuvre l'important consensus obtenu lors de la rencontre en Argentine" entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, précise le communiqué.

Après des mois de hausses mutuelles des droits de douane sur leurs exportations respectives, les dirigeants des deux pays avaient convenu de se donner un répit de trois mois, jusqu'au 1er mars, pour laisser une chance à la négociation.

Plusieurs gestes de conciliation ont été effectués depuis, la Chine annonçant par exemple qu'elle suspendrait au 1er janvier, pour trois mois, les surtaxes douanières imposées aux voitures et pièces automobiles importées des États-Unis. Elle a passé en outre plusieurs grosses commandes de soja américain.

Pékin a par ailleurs donné son accord à l'importation de riz américain.

Mais le différend dépasse de très loin la simple question de l'énorme déficit commercial des Etats-Unis envers la Chine.

Washington accuse ainsi Pékin de "voler" ses innovations afin de devenir un champion du monde technologique, et exige des avancées en matière de protection de la propriété intellectuelle en Chine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.