Commerce : Washington lance de "fausses accusations" pour "intimider", selon la Chine

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 24 septembre 2018 - 10:27
Image
Des conteneurs dans le port de Lianyungang, le 13 juillet 2018 en Chine
Crédits
© STR / AFP/Archives
Les échanges Chine - Etats-Unis
© STR / AFP/Archives

La Chine a accusé lundi les Etats-Unis de lancer de "fausses accusations" pour "intimider" les autres pays sur les questions commerciales, alors que viennent d'entrer en vigueur de nouvelles taxes douanières américaines.

Les Etats-Unis ont "lancé une série de fausses accusations et utilisé les hausses de droits de douane et d'autres mesures d'intimidation économique pour imposer leurs propres intérêts à la Chine au travers de pressions extrêmes", a déclaré le gouvernement dans un livre blanc relatif aux tensions économiques et commerciales avec Washington.

Ce rapport accuse le président américain Donald Trump de torpiller des années d'efforts pour rapprocher les deux pays.

"Depuis que la nouvelle administration américaine a pris ses fonctions en 2017, sous le slogan +L'Amérique d'abord+, les Etats-Unis ont renoncé aux principes fondamentaux des échanges internationaux comme le respect mutuel et les consultations sur un pied d'égalité pour adopter l'unilatéralisme, le protectionnisme et l'hégémonisme économique", accuse le document.

Ces commentaires interviennent quelques heures après l'entrée en vigueur, lundi à 04H01 GMT, de nouvelles taxes punitives américaines de 10% sur 200 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine.

Pékin devait rétorquer dans le même temps avec l'imposition de nouveaux droits de douane punitifs de 5 ou 10% sur des biens américains représentant 60 milliards de dollars d'importations annuelles en Chine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.