Commerzbank sereine face à une sortie probable du Dax

Auteur:
 
Par AFP - Francfort
Publié le 07 août 2018 - 15:21
Image
La deuxième banque allemande reste sereine face à sa probable sortie du Dax en septembre
Crédits
© Amelie QUERFURTH / AFP/Archives
La deuxième banque allemande reste sereine face à sa probable sortie du Dax en septembre
© Amelie QUERFURTH / AFP/Archives

La deuxième banque allemande Commerzbank reste sereine face à sa probable sortie en septembre du Dax, l'indice des plus grandes valeurs à la Bourse de Francfort, a indiqué son directeur financier.

"Ce serait bien sûr dommage qu'un des membres fondateurs du Dax n'en fasse plus partie", mais si ce "scénario du pire" devait se produire, "cela ne changerait rien à notre importance pour l'économie réelle allemande", a déclaré Stephan Engels, directeur financier de Commerzbank, lors d'une conférence téléphonique à l'occasion du bilan financier présenté à fin juin.

Alors que l'opérateur de la Bourse de Francfort, Deutsche Börse, révisera le 5 septembre la composition du Dax, Commerzbank, qui fait partie de l'indice depuis ses débuts il y a 30 ans, pourrait bien en être exclu en raison de sa faible capitalisation boursière.

Valorisée mardi 11,2 milliards d'euros, Commerzbank, en tant que banque universelle, vaut moins que d'autres valeurs moyennes de la cote regroupées à l'indice MDax, où la banque se verrait rétrogradée. L'Etat allemand est avec 16% le premier actionnaire de la banque, conséquence du plan de sauvetage de l'institution menacée de faillite par la crise de 2008.

"La perte d’importance de Commerzbank sur le marché des capitaux se poursuit depuis plusieurs années, un retrait du Dax serait un nouveau revers", commente Philipp Hässler, analyste chez Equinet Bank, contacté par l'AFP.

En sortant du Dax, le titre Commerzbank disparaitrait de nombreux certificats basés sur cet indice, et des investisseurs devraient se délester du titre en appliquant des règles strictes de gestion.

L'action Commerzbank a encore plongé mardi à la mi-journée, perdant 2,27% à 8,74 euros, sur fond de Dax en nette hausse de 0,92%.

Les investisseurs ont sanctionné le fait que la banque a dû relever son estimation annuelle de charges sur fond de virage forcé dans le numérique et d'exigences réglementaires, comme l'a expliqué M. Engels.

L'action Commerzbank a perdu plus de 30% de sa valeur depuis janvier et un mouvement inverse paraît peu probable car "la banque parait trop petite dans le contexte européen pour qu'on investisse dedans", explique l'analyste.

La première banque allemande, Deutsche Bank, progressait elle mardi d'1,5% à 10,92 euros, mais le titre a perdu près de 90% de sa valeur en dix ans, illustrant un autre parcours boursier calamiteux au sein du secteur banquier privé allemand.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.