Contrat de travail : le Medef travaille à des propositions pour début 2019

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 novembre 2018 - 13:16
Image
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux à Matignon, le 30 août 2018
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux à Matignon, le 30 août 2018
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Le Medef travaille pour début 2019 à des propositions pour mettre fin au système dual de contrats de travail en France, avec d'un côté les CDI et de l'autre les CDD, a indiqué mardi son président Geoffroy Roux de Bézieux.

Ces propositions devraient être formulées par le Medef au "début de l'année prochaine", a-t-il indiqué.

Évoquant la surtaxation des contrats courts à laquelle réfléchit le gouvernement et à laquelle les organisations patronales sont opposées, M. Roux de Bézieux juge que faute de "contrat de travail avec un système de continuum" permettant de "passer de CDD de quelques jours à des CDD qui englobent une période mais qui permettent d'alterner des périodes de travail et des périodes sans travail et puis au final le CDI (...) on n'arrivera pas à résoudre ce problème".

Il pourrait par exemple y avoir "20 jours par mois qui sont flottants et en fonction de l'activité, ces 20 jours sont par tranche de trois jours, par tranche de cinq jours, par tranche de deux jours", a-t-il dit à propos des pistes de travail du Medef non encore finalisées sur le plan juridique.

"Je ne peux pas me résoudre à cette dualité du contrat de travail qui est un phénomène unique en France", a souligné le président du patronat, ajoutant avoir constaté que "très clairement, ce modèle-là, on ne l'a pas exporté" après avoir regardé "comment ça se passe dans les pays où le taux de chômage est bas".

Il a encore dit ne pas croire que la situation spécifique de chaque entreprise au regard des contrats de travail puisse être mieux prise en compte par une définition plus fine des branches.

"L'économie diverge: chaque entreprise a une forme de dynamique économique qui est différente", selon le président du Medef.

Il s'est dit persuadé que si Emmanuel Macron met à exécution sa promesse de "malus" pour punir les employeurs gros consommateurs de contrats courts, les CDD ne seraient pas pour autant transformés en CDI, mais que "les employeurs de CDD vont moins embaucher" parce que ça leur coûtera plus cher.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.