Contrôle des chômeurs : Mailly conseille à Gattaz de "se taire"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 octobre 2017 - 12:42
Image
Une agence de pôle emploi, le 27 avril 2017 à Lille
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Contrôle des chômeurs: Mailly (FO) conseille à Gattaz (Medef) de "se taire"
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Jean-Claude Mailly, leader de FO, a recommandé lundi sur Public Sénat au patron du Medef Pierre Gattaz de "se taire" après les récents propos de ce dernier en faveur d'un "contrôle journalier" des chômeurs.

"Qu'il se taise, voilà c'est tout, franchement c'est de la provocation", a dit M. Mailly, interrogé sur les propos mardi dernier de M. Gattaz. "Bien sûr, que c'est une stigmatisation des chômeurs", a aussi jugé le leader syndical.

Interrogé sur le fait de savoir s'il fallait renforcer "le contrôle et le suivi" des chômeurs, M. Mailly a répondu qu'"il y a déjà" un contrôle. "On va avoir des éléments bientôt parce que Pôle Emploi a travaillé sur ces questions-là et va bientôt rendre publics les résultats de ce qu'il a fait", a-t-il ajouté.

Et "la très grande majorité de gens qui sont au chômage, ils aimeraient bien bosser", a-t-il dit.

Invité à repréciser ce qu'il entendait exactement par "contrôle journalier", M. Gattaz avait expliqué qu'il pourrait s'agir "d'un contrôle journalier ou hebdomadaire". Il s'était aussi défendu auprès de l'AFP de "mépriser les chômeurs", affirmant que son "obsession" était de faire "baisser le chômage".

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner avait jugé de son côté que M. Gattaz était "légitime" à poser la question d'un "contrôle journalier" des chômeurs, mais avait laissé entendre qu'il doutait du "succès" de cette proposition.

Par ailleurs, M. Mailly a indiqué lundi que les syndicats avaient "la garantie qu'il n'y aurait pas de remise en cause à la fois du niveau d'indemnisation" des chômeurs et "des durées des indemnisations", après les rencontres avec l'exécutif sur la réforme de l'assurance chômage.

"La seule chose que veut discuter le gouvernement, c'est +l'offre raisonnable d'emploi+ qui existe déjà dans les textes aujourd'hui puisque si vous refusez deux fois (un emploi) vous pouvez être sanctionnés", a-t-il dit. "Je pense que le gouvernement va se rendre compte que c'est pas si évident que cela cette question", a commenté M. Mailly.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.