La Méridionale conteste en justice son éviction partielle dans l'appel d'offres pour la liaison Corse-continent

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 28 février 2019 - 14:57
Image
Les employés de la Méridionale font grève à l'appel du Syndicat des travailleurs corses (STC) le 25 février 2018 et bloquent le port d'Ajaccio
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Les employés de la Méridionale font grève à l'appel du Syndicat des travailleurs corses (STC) le 25 février 2018 et bloquent le port d'Ajaccio
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

La Méridionale a annoncé jeudi contester en justice son éviction partielle de la renégociation de la délégation de service public pour la liaison maritime Corse-continent, source d'inquiétude pour des salariés en grève depuis lundi et dont les actions perturbent le trafic à Ajaccio et Bastia.

Le référé déposé devant le tribunal administratif de Bastia "a pour but de contester son éviction des négociations pour les lignes d’Ajaccio et de Propriano et d’obtenir la réintégration de la compagnie dans la phase dite de négociations utiles", explique la compagnie dans un communiqué, qui assure qu'il n'y avait "aucun motif valable" pour l'écarter.

La renégociation de la délégation de service public maritime (DSP) entre Marseille et les cinq ports corses (Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio, Propriano et Ile Rousse) a été récemment relancée, mais La Méridionale en a été exclue pour les lignes de Propriano et d'Ajaccio, une décision qui inquiète aussi les salariés de l'entreprise.

"Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation invraisemblable où, avant même le début des négociations, deux compagnies sur trois sont écartées et où Corsica Linea reste seule en lice", fustige Benoît Dehaye, directeur général délégué de La Méridionale. La compagnie déplore en outre que Corsica Linea (ex-SNCM) ait mis fin au "partenariat historique" qui les liait, et sous l'égide duquel les deux sociétés avaient obtenu la précédente DSP, en 2017.

Face à ces incertitudes, les trois bateaux de La Méridionale sont restés à quai à Ajaccio, Bastia et Marseille, suite à un mouvement de grève lancé par ses deux syndicats majoritaires, la CGT et le Syndicat des Travailleurs Corses (STC).

Si la CGT a levé son préavis de grève dès mardi, en appelant toutefois à une nouvelle grève à La Méridionale, mais aussi chez Corsica Linea, le 8 mars, les syndicalistes du STC ont quant à eux à nouveau reconduit leur préavis pour 24 heures au cours d'une assemblée générale jeudi matin.

Les marins grévistes ont également bloqué le port d'Ajaccio depuis jeudi matin, obligeant les bateaux de la Corsica Linea et de la Corsica Ferries à se dérouter sur le port de Propriano. Après une première action similaire menée mercredi, le port de Bastia était lui aussi de nouveau bloqué jeudi en fin de journée par une amarre tendue entre le navire de la Méridionale à quai et l’entrée du port. Les bateaux des autres compagnies ont été déroutés vers Ile-Rousse.

"Pour nous c’est une première avancée mais qui n’est pas déterminante", a réagi Cyril Venouil, délégué syndical du STC à l'annonce du dépôt du référé par la compagnie. "En dehors de ce référé, à cette heure, nous n’avons plus de contact avec la direction depuis hier, donc aucune proposition portant sur la stratégie de la compagnie et sur le maintien des emplois sédentaires et navigants n’a été faite", a ajouté M. Venouil.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.