Coût du Brexit : Londres doit encore faire un effort, selon Macron

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 20 octobre 2017 - 17:17
Image
Le président français Emmanuel Macron, à Bruxelles le 20 octobre 2017
Crédits
© JOHN THYS / AFP
Le président français Emmanuel Macron, à Bruxelles le 20 octobre 2017
© JOHN THYS / AFP

Le président français Emmanuel Macron a estimé vendredi à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles principalement consacré au Brexit que le Royaume-Uni était "loin du compte" sur ses engagements financiers envers l'UE.

"Nous sommes loin du compte sur les engagements financiers", a dit M. Macron, jugeant qu'il restait "un effort important à faire de la part du Royaume-Uni" sur la facture du divorce, un point considéré comme une priorité par l'UE.

"Nous n'avons pas fait aujourd'hui la moitié du chemin", a ajouté M. Macron, qui a cependant noté "une bonne volonté britannique manifeste" ces dernières semaines dans les négociations sur le Brexit.

"Le problème aujourd'hui de Theresa May, c’est que celles et ceux qui ont prôné le Brexit n’ont jamais expliqué au peuple britannique quelles en étaient les conséquences", a-t-il également déclaré.

A propos du scénario d'un Brexit sans accord, évoqué au Royaume-Uni en raison des écueils dans les négociations, le président français a assuré qu'"à aucun moment Theresa May n'a évoqué le +no deal+ comme une option".

"Qu'il y ait du bruit, du bluff, des fausses informations des uns et des autres acteurs secondaires ou spectateurs de cette discussion, c'est si je puis dire la vie des affaires ou la vie des médias"", a-t-il analysé.

La question de la facture du Brexit fait partie des trois dossiers érigés en priorité par l'UE pour organiser le divorce, avec le sort des expatriés et les conséquences de la séparation pour l'Irlande.

Ce n'est qu'une fois que des "progrès suffisants" auront été constatés dans ces dossiers que les 27 accepteront d'ouvrir véritablement les négociations sur leurs relations futures.

La question du règlement financier constitue l'un des principaux points d'achoppement.

Le solde de tout compte que devra verser le Royaume-Uni pour honorer ses engagements financiers au sein de l'UE est officieusement évalué côté européen à entre 60 et 100 milliards d'euros, selon les sources.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.