Cryptomonnaies : en Chine, la banque centrale évoque un avenir sans argent liquide

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 09 mars 2018 - 13:35
Image
Le gouverneur de la banque centrale chinoise (PBOC), Zhou Xiaochuan, à Pékin le 9 mars 2018
Crédits
© WANG ZHAO / AFP
Le gouverneur de la banque centrale chinoise (PBOC), Zhou Xiaochuan, à Pékin le 9 mars 2018
© WANG ZHAO / AFP

L'essor de monnaies électroniques est "inévitable", mais leur développement doit être "prudent" et étroitement régulé par les autorités, a estimé vendredi le gouverneur de la banque centrale chinoise (PBOC), évoquant un avenir "sans argent liquide".

"A l'avenir, il est possible que l'usage des billets et pièces de monnaie se réduise graduellement et finisse par disparaître. Cette perspective existe", a lancé Zhou Xiaochuan lors d'une conférence de presse.

Selon le gouverneur, outre les plateformes de paiement mobile déjà omniprésentes en Chine comme WeChatPay ou Alipay, "l'essor de monnaies électroniques est inévitable sur le plan du développement technologique".

Certes, la Chine s'est attaquée drastiquement aux monnaies virtuelles telles que le bitcoin ou l'ethereum, fermant les plateformes d'échanges et interdisant les levées de fonds (ICO) en cryptomonnaies, avant de condamner leur "minage" (traitement des transactions via d'énormes serveurs).

Pour autant, Pékin n'a pas d'opposition de principe à ces technologies nouvelles... à condition qu'elles soient "certifiées" et régulées par les autorités, qu'elles protègent le consommateur et qu'elles servent "l'économie réelle", a observé M. Zhou.

Avant de réaffirmer sa ferme opposition aux cryptomonnaies actuellement disponibles, qui prospèrent sans dépendre d'aucun gouvernement ni d'aucune banque centrale.

"Tout le monde constate leurs dangers, la forte volatilité de leurs cours (...) Nous n'aimons guère ces produits spéculatifs qui donnent l'illusion de pouvoir devenir riche du jour au lendemain", a-t-il martelé.

"Le bitcoin et ses avatars se sont développés trop rapidement, sans suffisamment de prudence (...) Cela peut avoir des conséquences négatives pour le consommateur" et des "effets imprévisibles sur la stabilité financière", a plaidé le grand argentier.

Mais la banque centrale ne ferme pas la porte: "Il faut stopper ces produits développés sans prudence", tandis que d'autres, jugés "prometteurs", doivent "faire l'objet d'un examen, être certifiés et jugés fiables" avant d'être utilisés, juge M. Zhou.

La PBOC assure organiser depuis plus de trois ans "des séminaires" sur les cryptomonnaies et le gouvernement a ouvert l'an dernier un laboratoire de recherches consacré au blockchain, la technologie à l'origine du bitcoin.

Il s'agit d'un protocole informatique dans lequel s'agrègent des blocs de transactions codés et authentifiés -- un mécanisme sécurisé aux multiples débouchés.

"Il est difficile de prédire l'exact cadre réglementaire du futur. (...) Pour étudier ces questions, la PBOC coopère étroitement avec les acteurs de marché", a souligné Zhou Xiaochuan.

Alors que les grandes plateformes chinoises accaparaient en août dernier plus d'un cinquième du volume planétaire de bitcoins, la Chine ne représentait plus en février que moins de 1% des échanges mondiaux de cryptomonnaies selon l'estimation d'un journal financier local.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.