Cryptomonnaies : Telegram lève 850 millions de dollars

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 19 février 2018 - 10:53
Image
La messagerie cryptée Telegram a levé 850 millions de dollars pour développer les technologies du blockchain, à la base des cryptomonnaies
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
La messagerie cryptée Telegram a levé 850 millions de dollars pour développer les technologies du blockchain, à la base des cryptomonnaies, une opération qui pourrait constituer un record pour ce secteur.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

La messagerie cryptée Telegram a levé 850 millions de dollars pour développer les technologies du blockchain, à la base des cryptomonnaies, une opération qui pourrait constituer un record pour ce secteur, selon des documents publiés par le régulateur boursier américain.

La presse spécialisée et les analystes du secteur bruissent depuis de semaines de rumeurs indiquant que Telegram cherche à créer sa propre cryptomonnaie et a lancé une levée de fonds massive en cryptomonnaies (ICO) dans cette optique.

Par le biais de deux sociétés enregistrées aux Iles Vierges britanniques, les frères Pavel et Nikolaï Dourov, fondateurs de Telegram, ont récolté 850 millions de dollars auprès de 81 investisseurs, lit-on dans un document disponible lundi sur le site internet de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme américain de la Bourse.

"Les émetteurs ont l'intention d'utiliser la somme pour développer la TON Blockchain, pour développer et entretenir la messagerie Telegram et à d'autres fins décrites dans les documents de cette offre", précise la SEC.

Selon des experts interrogés début février par l'AFP, il s'agirait de la première phase d'une levée de fonds en cryptomonnaies (ICO), qui pourrait atteindre 3,8 milliards de dollars et constituerait un record en la matière. La première levée de fonds de 850 millions de dollars dépasse largement les sommes habituelles en matière d'ICO, qui ne dépassent pas 300 millions de dollars.

Telegram n'a pour l'instant pas officiellement confirmé ses intentions.

La messagerie Telegram, créée en 2013 par les frères Durov, est avant tout connue pour sa capacité à protéger et anonymiser les échanges. Son utilisation par les mouvements djihadistes a régulièrement suscité la polémique ces dernières années.

Organisation à but non lucrative, Telegram est basée sur des logiciels en +open source+, c'est-à-dire libres de droits et accessibles à tous afin d'en améliorer le programme, et rejette tout type de contrôle sur son fonctionnement et sa gouvernance.

Utilisées de plus en plus souvent, notamment par les startups, les ICO sont surveillées de près par les régulateurs par crainte de fraudes. Lors d'une telle opération, au lieu d'émettre des actions ou des obligations, une entreprise crée sa propre monnaie virtuelle ou des "jetons" échangeables en monnaie virtuelle, et les vend pour financer son développement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.