Cuba : une nouvelle Constitution, cinq grands changements

Auteur:
 
Par AFP - La Havane
Publié le 15 novembre 2018 - 09:20
Image
Cuba s'apprête à reconnaître le marché et la propriété privée comme des composantes de son économie socialiste Ci-contre une rue de La Havane le 18 juin 2018
Crédits
© YAMIL LAGE / AFP/Archives
Un taxi dans une rue de La Havane, le 18 juillet 2018
© YAMIL LAGE / AFP/Archives

S'ouvrir à l'activité privée sans renoncer au socialisme: c'est l'un des principaux changements dans la nouvelle Constitution cubaine, qui limite aussi les mandats présidentiels et ouvre la porte au mariage homosexuel.

Le texte, qui remplacera la Constitution en vigueur depuis 1976, sera soumis à référendum le 24 février prochain.

Oui à la propriété privée

La nouvelle Constitution reconnaît le marché, la propriété privée et l'investissement étranger comme faisant partie de l'économie de ce pays, soumis à l'embargo américain depuis 1962.

Elle apporte ainsi une base légale à l'actualisation du modèle économique cubain initiée en 2008 par le président de l'époque, Raul Castro, qui a permis à des particuliers de lancer leur activité privée: ils représentent aujourd'hui 591.000 personnes, soit 13% de la force de travail.

Adieu à la "société communiste"

L'article 5 de la Constitution actuelle stipule que le Parti communiste de Cuba (PCC, unique) "organise et oriente les efforts communs vers les objectifs suprêmes de la construction du socialisme et de l'avancée vers la société communiste".

Si le nouveau texte réaffirme "le caractère socialiste" du système politique ainsi que le rôle dirigeant du PCC, la référence à la future "société communiste" est retirée.

Un président, un Premier ministre

Actuellement, Miguel Diaz-Canel est président des Conseils d'Etat et des ministres. Dans la nouvelle Constitution, il sera président de la République et aura à ses côtés un Premier ministre.

"La création d'un poste de Premier ministre à Cuba obéit plus à une logique de répartition des fonctions qu'à une perspective de division des pouvoirs", explique à l'AFP l'analyste politique Arturo Lopez-Levy, professeur de l'Université de Texas-Rio Grande Valley.

Il cite d'autres "expériences de monopole du Parti communiste": "Les Premiers ministres de Chine et du Vietnam administrent de façon autonome la sphère du gouvernement, mais leur position est subordonnée à celles du président et du premier secrétaire ou secrétaire général du Parti communiste".

Deux mandats de cinq ans

Après 60 ans de pouvoir des frères Fidel puis Raul Castro, cette fois le mandat présidentiel sera de cinq ans et renouvelable une fois. L'âge minimum pour se présenter est de 35 ans, le maximum 60 ans pour une première candidature.

"La limitation du mandat présidentiel est un changement très important pour le renouvellement des élites cubaines", souligne Arturo Lopez-Levy.

Le scrutin indirect est toutefois maintenu: le président est choisi par les députés, eux-mêmes désignés lors d'une élection populaire où il y a toujours le même nombre de candidats que de sièges.

Mariage pour tous

Après le triomphe de la révolution en 1959, les homosexuels avaient souffert de discriminations, mais la Constitution veut leur tendre la main en définissant le mariage comme une union "entre deux personnes", sans en spécifier le sexe.

"C'est une étape fantastique et je m'en réjouis", a déclaré la députée Mariela Castro, fille de Raul Castro et militante de longue date de la cause LGBT.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.